15 Commentaires

C'est beau d'apprendre à te connaître 🫶🏻

En tout cas en te lisant j'ai surtout ressenti que tu avais un équilibre pas trop bancal : des moments à produire, des moments à absorber, des moments de créativité, des moments à "faire", des moments de focus, des moments à se détendre (séries & co), des moments de liens affectifs importants (chéri & pets) etc

Une référence qui fleurit : celle des des posts Insta sur "Happy Hormones and How to Hack Them"

Par exemple : https://www.instagram.com/p/C1WnsWrLrQI/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Alors le plus important est de s'écouter, de prendre conscience de ce qui gêne, de surtout pas se comparer aux autres et d'ajouter à son quotidien ce qui nous semble juste 🌸

Expand full comment

Merci Amandine, tu as tapé dans le mille avec le compte Insta que tu m’as envoyé ! 🤩 J’adore étudier ce genre de sujets. Ça donne des idées d’actions à intégrer dans sa routine.

Expand full comment

Hello Margaux ! Super newsletter, merci :-) . C'est toujours intéressant et inspirant de se plonger dans l'organisation d'autres personnes. Je suis également en TT (4 jours sur 5 car je vais voir les collègues une fois par semaine au bureau) et j'ai des horaires flexibles, ce qui est génial car je fais pas mal de sport. Concernant les repas, les problématiques sont souvent les mêmes pour beaucoup^^ mais depuis le début d'année nous prenons 2h le dimanche (si possible bien sur) pour cuisiner pour la semaine et c'est vraiment un gain de temps et d'énergie de fou !

Merci également pour ton partage sur les todo list par exemple, c'est toujours bon à prendre ;)

Bonne continuation à toi et hâte de lire les prochaines newsletter ;)

Expand full comment

Hello Karim, merci beaucoup pour ton retour ! Je serais intéressée de voir comment tu organises tes journées. Tu fais ton sport toujours au même moment ou au feeling ? Tu cales tes séances dans ton agenda ?

Oui le dimanche, c'est pas mal ! J'ai essayé plusieurs méthodes pour voir ce qui me convenait : tout cuisiner à l'avance, anticiper des plats rapides et sains à cuisiner. Et dans tout ça, la clé pour que ça fonctionne de mon côté, c'est d'avoir des repas qui me donnent envie.

Expand full comment

Hello

Très intéressant et inspirant

Malheureusement, il y a peu voire très peu d'entreprises qui permettent d'avoir un équilibre de vie aussi personnalisé

Impatiente de partager tes prochaines péripéties

Expand full comment

Merci Catherine ! Oui, il y en a peu, mais on espère éveiller de nouvelles entreprises sur le sujet. C'est souvent une question de confiance envers ses employés. 😄

Expand full comment

Bonjour Margaux, et merci pour ces quelques minutes de lecture. A trop vouloir faire mes preuves et à trop vouloir exister dans mon travail, je me suis mise la tête sous l’eau. J’ai dû stopper net pour me recentrer. J’ai décidé d’essayer de lancer mon activité d’assistante virtuelle pour rester protégée dans mes quatre murs. J’espère réellement y arriver et réussir à gagner ma vie. En tout cas, te lire me fait du bien et me motive encore plus. Je suis passionnée de développement personnel, nature, animaux… tout ce que devrait être la vie en fait 😉.

Je suis hypersensible aussi… ce qui ne m’aide pas dans ma vie de tous les jours car j’ai toujours besoin que ce soit « presque » parfait. Mais depuis quelques temps je travaille sur moi. Encore merci pour cette newsletter!!! A bientôt sur les réseaux 😊

Expand full comment

Hello Céline, merci pour ton retour, je trouve ça génial de rencontrer des personnes qui ont les mêmes problématiques. Comment t'es-tu rendu compte qu'il fallait stopper ? 😄 En tout cas, je te souhaite beaucoup de réussite dans ton nouveau métier !

Expand full comment

Mon corps m’a prévenu…(tachycardie, insomnie, migraines…) ma santé mentale surtout! J’attendais tellement de retour des autres que je ne travaillais plus pour moi mais pour espérer ce retour! J’ai développé une sorte de phobie sociale! J’ai donc pu faire énormément de lecture sur le développement personnel et j’ai pu me rendre compte que j’étais hypersensible. Je cherche donc maintenant un travail qui me ressemble. Dans mon cocon et qui me permette de faire mes preuves à mon rythme. Sans pression mais toujours autant d’envie. 😊

Expand full comment

Tu as arrêté au bon moment. :) L'important, comme tu le dis, c'est de toujours éprouver du plaisir pour ce que tu fais.

Expand full comment

Bonjour Margaux ! Très intéressante ta newsletter, cette thématique me parle particulièrement :)

Je travaille en tant que content manager / rédactrice freelance, à 100% en télétravail. Après 3 ans avec ce rythme, j'ai trouvé les routines qui me font du bien - même tout n'est pas parfait et que j'ai la chance d'avoir des horaires flexibles.

Perso, j'ai besoin de m'éloigner des écrans dès que possible car je peux facilement être "happée" et voir ma journée défiler sans m'en apercevoir. J'essaye de marcher tous les jours au moins 30min, de faire du sport (2/3 fois par semaine, via des vidéos de Pilates trouvées en ligne ou en courant entre midi et deux), de tricoter (nouvelle passion depuis quelques mois) et je lis.

Pour lire davantage, je conseille fortement de s'inscrire à la bibliothèque du coin ! C'est gratuit et cela permet d'emprunter tous les livres que l'on souhaite. Cela m'a permis de découvrir des livres que je n'aurais jamais achetés ou bien d'en arrêter en cours de route sans culpabilité. La vie est trop courte pour lire des livres qui ne nous font pas plaisir :)

Bonne continuation, à bientôt !

Expand full comment

Hello Marion ! Merci beaucoup 🥰 Ta routine m’inspire énormément : tu as des activités créatives, sportives, du temps loin des écrans, de la lecture.

Tu t’organises comment dans ta journée de Content Manager ? Tu te fixes des horaires que tu respectes chaque jour ? Tu essaies de terminer tes taches du jour avant de déconnecter ou tu fonctionnes différemment ?

De mon côté je me fais toujours happée par les réseaux sociaux, Youtube etc. J’y perds énormément de temps et c’est comme « être accro » c’est fou ! 🙃

Expand full comment

Hello Margaux, merci pour ton retour ! J'ai mis du temps avant de trouver ce rythme et (il faut se le dire) il faut parfois se faire "violence" pour s'éloigner des écrans :)

J'ai des horaires assez classiques et j'ai le luxe de ne pas devoir faire de grosses journées (pas ou très peu de réunions = plus de temps productif :)). Pour m'organiser et bien délimiter mon temps pro, je note en avance dans mon Google Agenda mes tâches avec des horaires précis. Je les nomme avec des verbes d'action, comme par ex :

- lundi de 10h à 12h : écrire article blog pour tel client

- De 12h à 12h30 : répondre aux mails

- De 14h à 16h : préparer planning de contenu

- De 16h à 17h30 : finir article de blog...

C'est tout bête mais cela m'oblige à respecter des plages horaires. Je ne prévois pas trop en avance les tâches à faire, car cela peut vite bouger. Je planifie semaine par semaine. Je suis aussi volontairement "large" dans mes plages horaires car c'est humain de parfois papillonner (répondre à des messages perso, traîner sur Pinterest, lire une newsletter...).

Aussi, je dois dire que j'ai la chance de vivre avec mon compagnon qui est également freelance et qui travaille avec des horaires bien précis. Être à deux en freelance nous permet d'avoir la même routine et de nous incite mutuellement à prendre des pauses (aller marcher 30min, prendre un goûter...).

Enfin, j'ai un truc tout bête pour passer moins de temps devant les écrans : les mettre dans une autre pièce ! J'ai commencé par ne plus avoir mon portable dans la chambre le soir et la nuit, et je le laisse souvent loin de moi le reste de la journée. Je me suis rendu compte que j'étais tout le temps "greffée" à mon portable sinon !

Expand full comment

Bonjour Margaux,

Trop bien ta newsletter je me sens moins seule dans mes réflexions 😉

De mon côté je ne bosse en télétravail qu’une demi-journée par semaine et j’avoue que j’aimerai bien en faire plus mais dans ma boite le présentiel est encore une valeur importante. Donc j’essaye de garder les tâches qui nécessitent de la concentration pour cette demi-journée mais du coup ça n’avance pas bien vite. J’aime bien ta première heure du lundi pour faire le planning avec les taches à prioriser et les moments pour les imprévus. Je vais peut-être te piquer ça !!

Comme toi je galèrais à finir tôt le soir (y a toujours un truc a finir) mais maintenant il y a deux jours où j’ai l’impératif d’aller chercher les enfants à l’école donc ça me permet de relativiser et je sais que les deux autres jours je peux finir plus tard. Ça permet de limiter les dégâts pour la vie de couple/famille ♥️

Chez nous côté repas c’est réglé : tous les soirs c’est pâtes avec fromage et une salade de légumes de saison (ou soupe préparée le week-end). Comme ça on se prend pas la tête et on n’a pas à penser au pain car on a déjà les féculents ! Par contre le midi j’ai du mal à préparer ma gamelle du coup c’est un peu trop souvent boulangerie 🤫

Vivement ta prochaine publi 😉

Expand full comment

Hello Lynda ! C’est rigolo car nos quotidiens se ressemblent un peu. Ça me fait trop plaisir d’avoir des retours détaillés comme le tiens. 🥰

Le télétravail c’est 100% basé sur la confiance, et c’est vrai qu’en France on a vraiment la mentalité de la badgeuse pour « fliquer ». Dur de faire évoluer les pratiques !

Organiser la semaine le lundi matin, c’est un conseil que l’on m’a donné et pour le coup ça change ma semaine ! Quand je ne le fais pas, je fais tout au feeling et ça part en cacahuète 😂. Quand tu apprends à te connaître, tu te rends compte qu’il y a des moments de la journée où tu es hyper productif, d’autres pas du tout et il faut s’écouter et jouer avec ça pour créer un agenda qui correspond à ton rythme tout en apportant de la valeur à l’entreprise. 😁

Franchement je n’ai jamais testé de manger la même chose le midi ou soir, à tester ! Je le fais pour le petit dej, pourquoi pas pour le reste finalement. Pates au fromage, le délice 🤤

Expand full comment