15 Commentaires
févr. 19Liké par Margaux

C'est beau d'apprendre Ă  te connaĂźtre đŸ«¶đŸ»

En tout cas en te lisant j'ai surtout ressenti que tu avais un équilibre pas trop bancal : des moments à produire, des moments à absorber, des moments de créativité, des moments à "faire", des moments de focus, des moments à se détendre (séries & co), des moments de liens affectifs importants (chéri & pets) etc

Une référence qui fleurit : celle des des posts Insta sur "Happy Hormones and How to Hack Them"

Par exemple : https://www.instagram.com/p/C1WnsWrLrQI/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Alors le plus important est de s'Ă©couter, de prendre conscience de ce qui gĂȘne, de surtout pas se comparer aux autres et d'ajouter Ă  son quotidien ce qui nous semble juste 🌾

Expand full comment
author

Merci Amandine, tu as tapĂ© dans le mille avec le compte Insta que tu m’as envoyĂ© ! đŸ€© J’adore Ă©tudier ce genre de sujets. Ça donne des idĂ©es d’actions Ă  intĂ©grer dans sa routine.

Expand full comment
févr. 19Liké par Margaux

Hello Margaux ! Super newsletter, merci :-) . C'est toujours intĂ©ressant et inspirant de se plonger dans l'organisation d'autres personnes. Je suis Ă©galement en TT (4 jours sur 5 car je vais voir les collĂšgues une fois par semaine au bureau) et j'ai des horaires flexibles, ce qui est gĂ©nial car je fais pas mal de sport. Concernant les repas, les problĂ©matiques sont souvent les mĂȘmes pour beaucoup^^ mais depuis le dĂ©but d'annĂ©e nous prenons 2h le dimanche (si possible bien sur) pour cuisiner pour la semaine et c'est vraiment un gain de temps et d'Ă©nergie de fou !

Merci Ă©galement pour ton partage sur les todo list par exemple, c'est toujours bon Ă  prendre ;)

Bonne continuation Ă  toi et hĂąte de lire les prochaines newsletter ;)

Expand full comment
author

Hello Karim, merci beaucoup pour ton retour ! Je serais intĂ©ressĂ©e de voir comment tu organises tes journĂ©es. Tu fais ton sport toujours au mĂȘme moment ou au feeling ? Tu cales tes sĂ©ances dans ton agenda ?

Oui le dimanche, c'est pas mal ! J'ai essayé plusieurs méthodes pour voir ce qui me convenait : tout cuisiner à l'avance, anticiper des plats rapides et sains à cuisiner. Et dans tout ça, la clé pour que ça fonctionne de mon cÎté, c'est d'avoir des repas qui me donnent envie.

Expand full comment
févr. 18Liké par Margaux

Hello

TrÚs intéressant et inspirant

Malheureusement, il y a peu voire trÚs peu d'entreprises qui permettent d'avoir un équilibre de vie aussi personnalisé

Impatiente de partager tes prochaines péripéties

Expand full comment
author

Merci Catherine ! Oui, il y en a peu, mais on espĂšre Ă©veiller de nouvelles entreprises sur le sujet. C'est souvent une question de confiance envers ses employĂ©s. 😄

Expand full comment
févr. 18·modifié févr. 18Liké par Margaux

Bonjour Margaux, et merci pour ces quelques minutes de lecture. A trop vouloir faire mes preuves et Ă  trop vouloir exister dans mon travail, je me suis mise la tĂȘte sous l’eau. J’ai dĂ» stopper net pour me recentrer. J’ai dĂ©cidĂ© d’essayer de lancer mon activitĂ© d’assistante virtuelle pour rester protĂ©gĂ©e dans mes quatre murs. J’espĂšre rĂ©ellement y arriver et rĂ©ussir Ă  gagner ma vie. En tout cas, te lire me fait du bien et me motive encore plus. Je suis passionnĂ©e de dĂ©veloppement personnel, nature, animaux
 tout ce que devrait ĂȘtre la vie en fait 😉.

Je suis hypersensible aussi
 ce qui ne m’aide pas dans ma vie de tous les jours car j’ai toujours besoin que ce soit « presque » parfait. Mais depuis quelques temps je travaille sur moi. Encore merci pour cette newsletter!!! A bientĂŽt sur les rĂ©seaux 😊

Expand full comment
author

Hello CĂ©line, merci pour ton retour, je trouve ça gĂ©nial de rencontrer des personnes qui ont les mĂȘmes problĂ©matiques. Comment t'es-tu rendu compte qu'il fallait stopper ? 😄 En tout cas, je te souhaite beaucoup de rĂ©ussite dans ton nouveau mĂ©tier !

Expand full comment
févr. 18·modifié févr. 18Liké par Margaux

Mon corps m’a prĂ©venu
(tachycardie, insomnie, migraines
) ma santĂ© mentale surtout! J’attendais tellement de retour des autres que je ne travaillais plus pour moi mais pour espĂ©rer ce retour! J’ai dĂ©veloppĂ© une sorte de phobie sociale! J’ai donc pu faire Ă©normĂ©ment de lecture sur le dĂ©veloppement personnel et j’ai pu me rendre compte que j’étais hypersensible. Je cherche donc maintenant un travail qui me ressemble. Dans mon cocon et qui me permette de faire mes preuves Ă  mon rythme. Sans pression mais toujours autant d’envie. 😊

Expand full comment
author

Tu as arrĂȘtĂ© au bon moment. :) L'important, comme tu le dis, c'est de toujours Ă©prouver du plaisir pour ce que tu fais.

Expand full comment

Bonjour Margaux ! TrÚs intéressante ta newsletter, cette thématique me parle particuliÚrement :)

Je travaille en tant que content manager / rĂ©dactrice freelance, Ă  100% en tĂ©lĂ©travail. AprĂšs 3 ans avec ce rythme, j'ai trouvĂ© les routines qui me font du bien - mĂȘme tout n'est pas parfait et que j'ai la chance d'avoir des horaires flexibles.

Perso, j'ai besoin de m'Ă©loigner des Ă©crans dĂšs que possible car je peux facilement ĂȘtre "happĂ©e" et voir ma journĂ©e dĂ©filer sans m'en apercevoir. J'essaye de marcher tous les jours au moins 30min, de faire du sport (2/3 fois par semaine, via des vidĂ©os de Pilates trouvĂ©es en ligne ou en courant entre midi et deux), de tricoter (nouvelle passion depuis quelques mois) et je lis.

Pour lire davantage, je conseille fortement de s'inscrire Ă  la bibliothĂšque du coin ! C'est gratuit et cela permet d'emprunter tous les livres que l'on souhaite. Cela m'a permis de dĂ©couvrir des livres que je n'aurais jamais achetĂ©s ou bien d'en arrĂȘter en cours de route sans culpabilitĂ©. La vie est trop courte pour lire des livres qui ne nous font pas plaisir :)

Bonne continuation, Ă  bientĂŽt !

Expand full comment
author

Hello Marion ! Merci beaucoup đŸ„° Ta routine m’inspire Ă©normĂ©ment : tu as des activitĂ©s crĂ©atives, sportives, du temps loin des Ă©crans, de la lecture.

Tu t’organises comment dans ta journĂ©e de Content Manager ? Tu te fixes des horaires que tu respectes chaque jour ? Tu essaies de terminer tes taches du jour avant de dĂ©connecter ou tu fonctionnes diffĂ©remment ?

De mon cĂŽtĂ© je me fais toujours happĂ©e par les rĂ©seaux sociaux, Youtube etc. J’y perds Ă©normĂ©ment de temps et c’est comme « ĂȘtre accro » c’est fou ! 🙃

Expand full comment

Hello Margaux, merci pour ton retour ! J'ai mis du temps avant de trouver ce rythme et (il faut se le dire) il faut parfois se faire "violence" pour s'Ă©loigner des Ă©crans :)

J'ai des horaires assez classiques et j'ai le luxe de ne pas devoir faire de grosses journées (pas ou trÚs peu de réunions = plus de temps productif :)). Pour m'organiser et bien délimiter mon temps pro, je note en avance dans mon Google Agenda mes tùches avec des horaires précis. Je les nomme avec des verbes d'action, comme par ex :

- lundi de 10h Ă  12h : Ă©crire article blog pour tel client

- De 12h à 12h30 : répondre aux mails

- De 14h à 16h : préparer planning de contenu

- De 16h Ă  17h30 : finir article de blog...

C'est tout bĂȘte mais cela m'oblige Ă  respecter des plages horaires. Je ne prĂ©vois pas trop en avance les tĂąches Ă  faire, car cela peut vite bouger. Je planifie semaine par semaine. Je suis aussi volontairement "large" dans mes plages horaires car c'est humain de parfois papillonner (rĂ©pondre Ă  des messages perso, traĂźner sur Pinterest, lire une newsletter...).

Aussi, je dois dire que j'ai la chance de vivre avec mon compagnon qui est Ă©galement freelance et qui travaille avec des horaires bien prĂ©cis. Être Ă  deux en freelance nous permet d'avoir la mĂȘme routine et de nous incite mutuellement Ă  prendre des pauses (aller marcher 30min, prendre un goĂ»ter...).

Enfin, j'ai un truc tout bĂȘte pour passer moins de temps devant les Ă©crans : les mettre dans une autre piĂšce ! J'ai commencĂ© par ne plus avoir mon portable dans la chambre le soir et la nuit, et je le laisse souvent loin de moi le reste de la journĂ©e. Je me suis rendu compte que j'Ă©tais tout le temps "greffĂ©e" Ă  mon portable sinon !

Expand full comment

Bonjour Margaux,

Trop bien ta newsletter je me sens moins seule dans mes rĂ©flexions 😉

De mon cĂŽtĂ© je ne bosse en tĂ©lĂ©travail qu’une demi-journĂ©e par semaine et j’avoue que j’aimerai bien en faire plus mais dans ma boite le prĂ©sentiel est encore une valeur importante. Donc j’essaye de garder les tĂąches qui nĂ©cessitent de la concentration pour cette demi-journĂ©e mais du coup ça n’avance pas bien vite. J’aime bien ta premiĂšre heure du lundi pour faire le planning avec les taches Ă  prioriser et les moments pour les imprĂ©vus. Je vais peut-ĂȘtre te piquer ça !!

Comme toi je galĂšrais Ă  finir tĂŽt le soir (y a toujours un truc a finir) mais maintenant il y a deux jours oĂč j’ai l’impĂ©ratif d’aller chercher les enfants Ă  l’école donc ça me permet de relativiser et je sais que les deux autres jours je peux finir plus tard. Ça permet de limiter les dĂ©gĂąts pour la vie de couple/famille ♄

Chez nous cĂŽtĂ© repas c’est rĂ©glĂ© : tous les soirs c’est pĂątes avec fromage et une salade de lĂ©gumes de saison (ou soupe prĂ©parĂ©e le week-end). Comme ça on se prend pas la tĂȘte et on n’a pas Ă  penser au pain car on a dĂ©jĂ  les fĂ©culents ! Par contre le midi j’ai du mal Ă  prĂ©parer ma gamelle du coup c’est un peu trop souvent boulangerie đŸ€«

Vivement ta prochaine publi 😉

Expand full comment
author

Hello Lynda ! C’est rigolo car nos quotidiens se ressemblent un peu. Ça me fait trop plaisir d’avoir des retours dĂ©taillĂ©s comme le tiens. đŸ„°

Le tĂ©lĂ©travail c’est 100% basĂ© sur la confiance, et c’est vrai qu’en France on a vraiment la mentalitĂ© de la badgeuse pour « fliquer ». Dur de faire Ă©voluer les pratiques !

Organiser la semaine le lundi matin, c’est un conseil que l’on m’a donnĂ© et pour le coup ça change ma semaine ! Quand je ne le fais pas, je fais tout au feeling et ça part en cacahuĂšte 😂. Quand tu apprends Ă  te connaĂźtre, tu te rends compte qu’il y a des moments de la journĂ©e oĂč tu es hyper productif, d’autres pas du tout et il faut s’écouter et jouer avec ça pour crĂ©er un agenda qui correspond Ă  ton rythme tout en apportant de la valeur Ă  l’entreprise. 😁

Franchement je n’ai jamais testĂ© de manger la mĂȘme chose le midi ou soir, Ă  tester ! Je le fais pour le petit dej, pourquoi pas pour le reste finalement. Pates au fromage, le dĂ©lice đŸ€€

Expand full comment