22 Commentaires

C'est la meilleure newsletter que j'ai lu cette année. Keep going :)

Expand full comment

Ohlala merciiiii Pierre, ça fait trop plaisir !

Expand full comment

ce que ça fait du bien de voir qu'on n'est pas tout seul dans cette situation. Bon courage à toi pour essayer de retrouver une sérénité et un équilibre dans ta vie, c'est tellement important d'avoir une bonne santé mentale

Expand full comment

Merci beaucoup 🧡 Pas facile de se sortir de ce cercle vicieux, j'ai l'impression que dormir mieux ne suffit pas et qu'il faudrait couper 1 mois complet haha. Bon courage à toi aussi, on va y arriver.

Expand full comment

Bonsoir Margaux, j’ai lu jusqu’au bout une lettre que j’aurais pu écrire.

Le médecin voulait m’arrêter mais j’ai refusé car j’ai trop de boulot. Il m’a prévenu… que je prenais le risque d’être fatiguée plus longtemps. Je vais appliquer les conseils que tu te donnes et je verrais bien si ils fonctionnent sur moi…

À vous lire,

Expand full comment

Bonjour Catherine, je t’envoie toute ma force pour ce moment. 🥰 Tu travailles dans quel domaine ?

Peut-être que ton médecin a raison. Avec le recul je me suis dit qu’il vallait parfois mieux se reposer quelques semaines pour revenir en santé plutôt que de craquer et ne plus vouloir revenir.

Aussi, l’étape 1 c’est surtout de comprendre pourquoi tu en es arrivée là et ce qu’il faudrait changer pour que ça aille mieux (recrutement, déléguer etc.). Parfois on a l’impression qu’on ne sera pas écouté mais quand on commence à dire que l’on va peut-être partir, les gens se réveillent 😉.

Expand full comment

Bonjour Margaux, je travaille dans la fonction publique. Je suis gestionnaire retraite. J’ai pris mes fonctions en mars 2020, je suis arrivée au moment où nous avons été envoyé en confinement. Je devais remplacer un des agents en poste qui devait partir à la retraite. Je me suis formée seule, avec les moyens du bord. Puis le second poste a été fermé. Je m’occupe de mettre les carrières à jour et de boucler les dossiers de demande de retraite et je réponds aux demandes ponctuelles. Il y a environ 2500 agents dans ma collectivité.

J’ai rencontré une psy, j’ai un peu vidé mon sac.. mais je sens qu’il faut que je m’accroche.

Je sais aujourd’hui que je ne peux plus faire d’effort, j’ai envie de vomir lorsque je me dis que je devrais y retourner!

Je te remercie de me transmettre ta force, je vais essayer d’en faire bon usage. 😌

Expand full comment

J’ai l’impression de me lire. Ça fait du bien de se sentir moins seule ! 🥲

Expand full comment

Merci Océane, ça fait plaisir à lire ! 🙌 Ça fait aussi du bien d'écrire tout ça pour prendre du recul ! C'est gagnant-gagnant. Maintenant, il faut réussir à se sortir de ce cercle vicieux.

Expand full comment

Ah ça nous arrive à tous de reprendre nos mauvais schémas et d'oublier les routines qui fonctionnent, c'est top de t'en rendre compte rapidement pour reprendre de bonnes bases et ne pas replonger trop loin.

Au final oui on nous a beaucoup appris je pense à en faire beaucoup pour les autres, pour la société et de nous faire passer après sinon on est égoïstes et ce n'est pas simple de se dire que non on a le droit de faire de nous notre priorité et que le reste est secondaire (surtout quand on est passionné) et Bravo vraiment pour les prises de consciences à ce sujet.

Chacun sa méthode pour creuser et aller mieux, personnellement ce qui a le mieux fonctionné pour moi ce sont des séances d'hypnoses ( lâcher le contrôle et y aller pour essayer ce n'était pas gagné au départ) et beaucoup de lectures de romans de dev perso.

Je te souhaite de trouver la bonne méthode pour toi sur le long terme pour que ce type d'épisodes désagréables arrivent de moins en moins =)

Expand full comment

Merci Emilie, tu es toujours d'un très grand soutien et bienveillante. 🧡

Je n'ai jamais testé l'hypnose. J'avoue que j'ai pas mal d'a priori sur le sujet mais j'entends de plus en plus de retours positifs !

Expand full comment

Je n'ai aucune idée comment tu peux tenir un rythme comme ça avec des nuits aussi décousues ! C'est vraiment top de réussir à en prendre conscience rapidement plutôt que de continuer à foncer tête baissée.

Une fois de plus, ta newsletter me parle beaucoup.

Expand full comment

Je ne sais pas non plus comment je fais. 😂 Mon cerveau a une grande capacité de résistance on dirait bien. Après je redoute le moment où ça va craquer.

Merci en tout cas ! J'espère que tout va bien pour toi !

Expand full comment

💪

Expand full comment

Je pense qu'on passe tous par ces phases... depuis mon burn out j'ai réappris doucement à ne plus avoir ces comportements dévastateurs. J'ai repris quelques séances avec mon psychologue également, ça m'a aidé à prendre du recul et à mieux gérer les choses.

Il m'aura suffit de 3 séances espacées d'un mois et de l'achat d'un livre sur les comportements que l'on met en place de part notre vécu, notre enfance... j'ai fait un travail sur moi même bien sûr mais depuis je me sens à nouveau bien, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie comme ça.

Je commence même à perdre du poids, mieux dans sa tête, mieux dans son corps.

Il ne fait aucun doute que tu vas reprendre le bon rythme et le bon équilibre, tu as tous les outils en main et nous on est là pour te soutenir.

Tu vas y arriver Margaux, courage, déjà tu as admis qu'il y avais un souci et ça, crois mois, c'est plus de la moitié du boulot de fait ! ;-)

@ bientôt

Carine

Expand full comment

Merci beaucoup Carine ! Quel est le livre dont tu parles, sur les comportements liés au vécu et à l'enfance ? 😊

Expand full comment

Je réinvente ma vie de Jeffrey e young et Janet sklosko.

Ça parle des schémas ( je ne retrouvais pas le terme) que l'on mets en place et qui sont liés à notre vécu, notre enfance.

On répond à des questions, ça nous donne un score et en fonction du score il y a des schémas à modifier. Ce livre m'a beaucoup aidé personnellement. Il m'a été conseillé par mon psy.

Expand full comment

C'est drôle de voir le ressenti de chacun sur ce genre de situation. C'est vrai qu'on est un peu tous dans le même bateau à toujours essayer de faire le mieux pour les autres, mais à la fin, on s'oublie soit même. Je mets un like ! C'est toujours un plaisir de te lire Margaux

Expand full comment

Merci Tom, ça fait plaisir ! 🧡 Tu es aussi dans cette situation ? Tu arrives à sortir la tête de l'eau ?

Expand full comment

Carrément ! Ton article tombe à point nommé. C'est un peu compliqué à la maison, j'ai d'ailleurs du mal à tenir en regularité pour ma newsletter. C'est surtout l'énergie et la motivation qui me manque. Mais bon, je sors la tête de l'eau en lisant et en voyant du monde. Je me fais des contacts pour améliorer mon média.

Expand full comment

Merci Margaux pour le partage. Même situation que toi et le besoin trop présent d’être utile et de prouver sa valeur … 🥲

Pour finir pas trop tard la journée de travail, je me mets une alarme quand je sais que je risque de trop dépasser car trop concentrée ou occupée. Ça marche de temps en temps haha.

Et je fais des séances de thérapie brève (concrètes pas courtes), ça me fait avancer et voir les choses différemment.

Bon courage dans cette jolie quête de vie que je partage ✌🏻

Expand full comment

Merci Loulou ! 😁 L'alarme c'est simple mais je vais tenter, parfois on ne se rend pas compte du temps qui passe quand on est à fond dans un projet.

Expand full comment