Cher toi,
Je t’écris dans la nuit de samedi à dimanche, inspirée par ce que j’ai vécu la semaine dernière. Comme je te le racontais dans la précédente édition de Funambule, j’ai envie de mieux profiter des petits moments simples du quotidien plutôt que de courir après l’abondance. Alors jusqu’en septembre, chaque édition te proposera un petit moment sympa pour t’aider à t’émerveiller dans ton quotidien.
Dimanche dernier, alors que je t’envoyais ma newsletter et que je commençais à comater dans mon canapé, j’ai eu une soudaine envie d’aventure.
Je propose à mon compagnon d’aller nous promener à condition que l’on visite un lieu inhabituel pour nous. Notre rituel, c’est d’explorer le chemin des douaniers dans La Hague ou de conduire jusqu’à Saint-Vaast-la-Hougue, un joli port normand. On se balade toujours aux mêmes endroits.
Remi est parisien (normand depuis 9 ans, mais il n’assume pas 😂). Bref, il ne connaît pas trop le coin.
Je plonge dans mes souvenirs d’enfance et je me rappelle un vieux château visité en sortie scolaire à l’école primaire : le château-fort de Pirou, à 1 h 30 de voiture de chez nous.
Changer sa perception du temps
16 h, on grimpe dans la voiture, on met le GPS et c’est parti. 🚗
On emprunte des routes que l’on avait oubliées.
Il fait beau.
Les rayons du soleil me caressent la joue à travers le toit ouvrant.
Le long de la route, les paysages passent du vert éclatant au jaune sableux des dunes.
Les coquelicots habillent les bords de route.
Je sens le vent marin et la chaleur entrer dans la voiture.
Enfin, je ressens l’été.
Mon cerveau passe automatiquement en mode « grandes vacances » alors que je suis proche de chez moi.
Depuis le début de l’été, j’étais enfermée dans mon train haute vitesse boulot/travaux et je n’avais pas encore « constaté » l’été par ma fenêtre.
Il m’aura fallu prendre le temps d’observer ce qui m’entoure pour totalement changer ma perception du temps et ralentir.
Explorer à deux pas de chez soi
17 h 30, les dunes laissent place au vert et aux rivières.
Ça y est, on s’enfonce dans les marais.
Je ralentis et mets mon clignotant à droite pour me garer.
Notre balade débute sur un grand pont en pierre.
Autour de nous, l’eau est verte.
Des canards lézardent sur une branche.
Ce pont nous permet de traverser une rivière.
On continue notre chemin jusqu’à l’immense porte de la forteresse et premier émerveillement : les arbres nous accueillent sous une arche de feuilles immense.
Les troncs sont hauts, les branches larges et forment un voile d’ombrage naturel.
Le chemin nous guide vers l’ancienne boulangerie, puis la tapisserie racontant conquête de la Sicile par les Normands.
À noter que lorsque je dirai “Normand” ici, cela signifie “Viking”. Normand, du vieux normand “normanz” signifiant “hommes du nord”.
Notre visite se poursuit dans l’enceinte du château et s‘achève dans le chemin de ronde, sur les toits.
D’ici, on peut observer la campagne qui entoure le château.
Laisser la magie émerveiller nos yeux d’adultes
Le château fut construit au XII siècle, sur un ancien camp de ravitaillement viking.
La légende raconte que les Normands tentèrent d’assiéger le château à plusieurs reprises, mais le jugèrent finalement imprenable. Après plusieurs tentatives, ils décidèrent de bloquer les entrées de nourriture pour le réduire par la famine. Lorsque les Vikings entrèrent dans le château pour constater la mort de ses habitants, ils découvrirent un lieu complètement désert. Ils ne trouvèrent qu’un vieillard leur racontant que le Seigneur et sa famille, à l’aide d’un grimoire, s’étaient transformés en oie pour s’enfuir.
Après plusieurs années, les oies revinrent au château pour retrouver leur forme humaine en récitant la formule à l’envers. Malheureusement, les Normands avaient brûlé le grimoire et tous les autres livres de magie. La famille fut condamnée à vivre comme des oies pendant les siècles à venir.
Chaque année, elles reviennent au château en quête du grimoire.
C’est fou comme en l’espace de 3 h et à seulement quelques kilomètres de chez moi, je me suis sentie transportée ailleurs et à une autre époque. Je me suis seulement autorisée à explorer et à rêver avec mon âme d’enfant pour imaginer ce château rempli de vie et de magie.
Alors si tu as un peu de temps disponible ces prochains jours, je t’invite à explorer un lieu inconnu ou oublié autour de chez toi, en posant ton téléphone dans un recoin pour te laisser l’opportunité de plonger dans une nouvelle aventure. Explore, observe, écoute, ressens et surtout, profite !
Qu’as-tu envie d’aller explorer ?
Fais-moi rêver en commentaire !
Le Bateleur, la newsletter qui nourrit l’esprit et nous permet d’explorer de nouveaux sujets
Si vous vous posez plein de questions sur le monde et vous-même, Le Bateleur vous permettra de nourrir votre cheminement de pensée au travers de thèmes variés, que Kevin Pujol croise pour nous inviter à changer de perspective.
Si tu as aimé cette édition, n’hésite pas à appuyer sur le cœur, pour soutenir mon travail et surtout : ça me fait vraiment plaisir. ❤️
À dimanche prochain,
Margaux