20 Commentaires
juin 13Liké par Margaux Allain

Top cette newsletter! Tout est une question d'équilibre, ayant fait plusieurs burnouts parce que je donnais tout au boulot je me retrouve pas mal dans le fait d'oublier ce qui nous rend heureux. J'ai hâte de trouver un nouvel emploi dans lequel je serai alignée mais aussi équilibrée avec le perso. =) Je vais de ce pas lister ce qui me rendait heureuse enfant et ce qui me rend heureuse aujourd'hui! Cette lecture m'a donnée un élan de motivation

Expand full comment
author

Merci Émilie ! 🧡 Je suis contente que cela te parle. J'aime bien l'idée de retomber en enfance. On n'avait aucune barrière pour faire ce qui nous rendait heureux avec des choses simples.

Expand full comment
juin 11Liké par Margaux Allain

Merci Margaux pour ce partage honnête et transparent ! C'est vrai que tant qu'on ne se demande pas "qu'est-ce qui me rend heureux ?", on aura toujours tendance à agir par défaut, souvent pour les autres. Se prioriser est essentiel puisque la santé est notre socle (fragile) pour la vie :)

En ce moment, je me sens un peu dépassé. J'ai envie de miser beaucoup sur ma newsletter mais je dois aussi écrire pour mes clients. Dans ces moments-là, je sors avec mon carnet à la rechercher d'un banc avec une vue agréable, et je pose tout à plat.

Expand full comment
author

Je comprends, d'un côté, tu as envie que tout soit parfait pour tes clients et de l'autre, la newsletter, c'est tellement stimulant et satisfaisant, qu'on a envie de passer beaucoup plus de temps pour la développer. En tout cas, je t'ai découvert via ta newsletter (et en 1ᵉʳ via tes posts LinkedIn), c'est un super canal pour te promouvoir.

J'ai le même réflexe ! 😂 Quand je me sens dépassée par les évènements, je me réfugie dans le papier. Comme si ça déchargeait mon cerveau.

Expand full comment

Hello Margaux ! Merci pour ce partage ! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu partages, tu as accompli un travail de dingue sur toi-même franchement félicitation ! Mon objectif premier est de trouver un travail dans lequel j'ai le sentiment de réellement apporter de la valeur en semaine de 4 jours également :) Encore merci à toi pour m'avoir redonné un élan de motivation !

Expand full comment
author

Hello Floriane ! Merci à toi pour ton commentaire, ça fait trop plaisir ! Honnêtement, il m'a fallu une bonne claque pour réaliser qu'il fallait changer les choses. Ne baisse pas les bras pour ton travail, ça va le faire !! 💪 J'ai mis du temps avant de trouver mon premier job en télétravail.

Expand full comment

Merci ! Oui je vais continuer mes recherches ça c’est sûr ☺️

Expand full comment
juin 10Liké par Margaux Allain

Merci Margaux pour ton partage. Pour ma part, je tiens un bullet journal depuis l'année dernière, je trouve que c'est un bon exercice, à la fois créatif, organisationnel et de retour à soi. Je note aussi 1 petit bonheur par jour que j'ai pu vivre (un beau lever de soleil en hiver, un fou rire avec les collègues, un mouvement particulièrement réussi à la boxe...).

Par contre, je me permets de partager un petit warning parce que j'ai moi-même vécu les conséquences négatives de ça : c'est le fait de se fixer des objectifs dans sa vie perso. Un peu c'est bien histoire de se motiver à le faire, mais attention à ne pas en mettre trop ou à se mettre trop de pression à les réaliser. C'est ce qui m'est arrivé en ce début d'année. Beaucoup d'objectifs perso, qui se sont ajoutés à une vie pro déjà bien remplie et je me suis écroulée, démoralisée de ne pas réussir à faire tous mes projets perso. Je suis d'accord pour se bloquer des temps à soi mais attention la limite entre "j'ai envie de faire plus pour moi" et "j'en fais pas assez" est fine. De mon propre avis, quand comme moi on a une tendance à toujours en faire plus ^^

On vit déjà dans un monde où tout est production et objectif, vivre les choses pour les vivre sans se fixer d'objectifs, ça apporte un peu de légèreté et ça fait du bien :)

Expand full comment
author

Coucou Laura, merci pour ton retour d'expérience ! J'ai aussi testé le bullet journal, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à le tenir. 🙄 Pourtant je trouvais cela reposant de construire mes pages. J'aime beaucoup l'idée du petit bonheur par jour pour prendre conscience de ce que l'on a vécu aujourd'hui (et surtout, ça peut faire la différence quand on n'a vécu de mauvais moments).

Je comprends totalement ton warning 🥰, je vais essayer d'être vigilante et voir ce que cela donne sur l'année complète. Il faut garder du plaisir et de l'excitation à faire les choses, c'est surtout pour ça que je le fais. J'aimerais que ces actions que j'essaie de mettre en place s'ancrent dans ma routine, mais sans en souffrir. Tu as réussi à trouver un bon équilibre finalement ?

C'est un peu le sujet de la semaine prochaine haha, tu m'as devancée. L'idée est de parler du fait qu'on ne peut pas être bon partout tout le temps et qu'un équilibre, c'est aussi aller des deux côtés de la corde. Parfois on a envie de ralentir et de lâcher prise, parfois envie d'accélérer. Mais le tout c'est de s'écouter pour retrouver un équilibre sain régulièrement.

Expand full comment
juin 9Liké par Margaux Allain

Tout ça me parle aussi, j'ai fait un burnout professionnel il y a 6 ans. J'ai donc appris à me laisser plus de temps pour moi, pour ce que j'aime faire. J'ai une fille de 12 ans.

Il y a un créneau de bloqué tous les vendredis soirs, c'est répétition avec mon groupe de rock. Tout le monde le sait, je ne suis pas disponible.

Comme je suis chanteuse, l'avantage est que je peux réviser les morceaux en voiture ou lors d'une petite pause.

Après ça n'est pas toujours évident, comme lorsqu'à 39 ans je me suis lancée le défi d'apprendre le piano et de jouer quelques morceaux en piano voix pour mes 40 ans.

Et bien je l'ai fait et j'en suis fière, c'était une surprise pour les invités et je n'ai eu que des retours positifs.

Bref, comme tu le dis Margaux, il est important d'avoir des projets pour nous. Je dirais même que c'est vital.

Bon dimanche

Expand full comment
author

Wahouuu, c'est génial pour tout ce que tu as fait !! Quel est le nom de ton groupe de rock ? Et bravo pour le piano.

C'est dommage que l'on nous pousse toujours à bout au travail quand même. On nous apprend depuis petit que le travail (+l'argent) est synonyme de réussite alors que la réussite, ce serait plutôt de pouvoir utiliser notre temps pour accomplir ce qui nous rend heureux (et de regarder nos albums photo en se disant "j'ai bien profité de la vie").

Bonne semaine 😁

Expand full comment

Oh que oui c'est dommage d'être toujours "pressé comme des citrons" au travail...

J'apprends maintenant à dire "non".

J'avoue que le burnout m'a fait revoir mes priorités, même si cela m'a détruit physiquement mais bon.

Mon groupe de rock est pour l'instant un groupe de reprise, même si on sait que plus tard nous ferons des compositions, nous sommes des amateurs.

Le nom du groupe est "The Silvertree", on va de Bon jovi à AC DC en passant par Queen, nirvana, metallica, the offspring...

Excellente semaine :-)

Expand full comment
juin 9Liké par Margaux Allain

Tout ça m'a beaucoup parlé! Je suis québécoise et je n'en reviens jamais de voir à quel point vous finissez de travailler tard en France... Mon copain est français et il aimerait bien qu'un jour, on aille vivre en France, mais tu vois, ça me fait peur cet horaire, c'est un de mes arguments "contre"! Nous avons une fille de bientôt 7 ans ensemble et c'est vrai que les enfants prennent beaucoup de place dans le quotidien; ça change beaucoup de choses! Notre horaire est beaucoup construit autour du sien et de celui de l'école, c'est vrai. Par contre, puisque ça commence tôt (8h), je commence tôt aussi et on va la chercher vers 16h30-16h45, donc j'ai le temps ensuite de m'entraîner, faire du sport, dessiner avec elle, faire le repas, puis on se retrouve en couple vers 20h30, quand elle est couchée. Je te mentirais si je te disais que c'est facile pour le couple; ça ne l'est pas du tout. Mais dans ma bucket list du bonheur à moi, il y avait "avoir un enfant et vivre des moments de bonheur au quotidien avec lui"! 😊

Expand full comment
author

Hello Rachel ! En effet, en parlant avec des Français partis au Québec quelques années, tous s'entendent sur le fait que votre façon de "vivre" est beaucoup plus tournée vers le bien-être, les activités en nature, la vie de famille, le temps pour soi. Ça fait rêver. 😁 J'ai l'impression qu'en France, il y a toujours ce fléau du "présenteïsme" pour se faire bien voir. Certaines entreprises essaient de changer les choses, mais je pense que ça prendra du temps.

En tout cas merci pour ton retour sur la parentalité, c'est quand même rassurant. Tout est question d'équilibre dans sa gestion du temps (et de culture aussi, du coup).

Expand full comment

Trop cool les studios Harry Potter c'est sur ma Bucket list, tu as kiffé ? :)

Expand full comment
author

C'était GE-NIAL ! Pour le coup c'est une bonne immersion dans l'univers !

Expand full comment
juin 9Liké par Margaux Allain

Merci Margaux ! Oui je me sens un peu comme ce que tu écris. J’ai l’impression que le temps file et moi je le vois avec mes parents qui vieillissent, et les amis que je côtoies moins à cause du boulot qui prend de la place. J’ai entrepris le même cheminement que toi sur l’équilibre de vie et c’est pas tous les jours facile; donc ta newsletter du dimanche matin arrive à point nommé 😃

Bon week-end !

Expand full comment
author

Je comprends totalement, les parents qui vieillissent, c'est dur à vivre je trouve, c'est pour ça que je veux passer un maximum de beaux moments avec eux. 🥰 Tu sens que tu progresses dans ton cheminement ?

Merci beaucoup en tout cas pour ton commentaire, ça me touche !

Expand full comment

Merci Margaux 😁 je progresse aussi mais je travaille dans une pme industrielle où nombreux de mes collègues n’ont pas ce cheminement; cette façon de penser et je sens que leur influence peut me faire dévier de temps en temps .. mais je suis tellement convaincue de la démarche, à moi de m’y tenir 💪🏼

Expand full comment

Très intéressant. C’est une très bonne idée de faire une liste des choses qui nous rendaient heureuse, étant enfant. J’ai suivi une formation récemment sur l’affirmation de soi, et j’ai appris que le bonheur il est dans les petites choses du quotidien. Une papouille avec mon chien, un bon repas devant top chef. C’est vraiment important de savoir mettre « pause » dans le quotidien pour s’imprégner de ces moments. Je parie que tu en as toi aussi ? !

Expand full comment