21 Commentaires

Merci pour ce partage sincère à cœur ouvert, tu n'es pas la seule à passer par là je te rassure 😉

Profite de toutes les belles choses qui s'annoncent ! Moi je reprends la méditation cette semaine pour calmer un peu tout ça, c'est un outil bien pratique. Au plaisir de prendre un thé aussi ahah

Expand full comment

Merci Alexandre ! Substack est vraiment la plateforme parfaite pour lire les émotions des autres et voir que nous sommes tous traversés par des émotions variées en ce moment. Le tourbillon avant les vacances.

Je vais reprendre quelques exercices aussi !

Avec plaisir pour le thé haha !

Expand full comment

Alors déjà courage ! Ce n'est pas simple d'être hypersensible et de vivre des très hauts et des très bas tout le tps. C'est aussi mon cas ces dernières semaines et j'ai fais une séance de médecine chinoise pour m'aider a rééquilibrer mes énergies (on le sent assez vite qd on est plus en phase avec soi même) et au final pendant la séance elle m'a dit que je devais aussi accepter que je suis comme ça, que je réagis intensément avec des très hauts et des très bas et que même si ce n'est pas toujours agréable il faut aussi apprendre à s'accepter comme ça et se dire que quoi qu'il arrive les émotions passent tjrs... Au final ça ne dure que qlqs secondes si on accepte de la ressentir et de la laisser passer mais ça dure et ça devient invivable si on s'y accroche (je n'ai pas encore la technique pour ne pas s'y accrocher mais c'est faisable je suis sure) perso un moment calme dans la nature ou chez moi ds ma bulle avec une musique en bruit de fond et des bougies ça aide bien. Peut être un petit moment cocooning ?! N'hésite pas à t'écouter qd ton corps te demande une pause 😉

Expand full comment

Merci Emilie ! Comme tu l'as dit, le fait d'avoir accepté ces émotions en les écrivant vendredi soir m'ont aidé à passer ce moment beaucoup plus rapidement que d'habitude. Je n'ai jamais pratiqué la médecine chinoise, c'est intéressant. Ce qui m'aidait beaucoup à m'apaiser, c'était le yoga et la méditation avec le son des bols.

Au final j'ai opté pour le marathon Seigneur des Anneaux haha, c'était génial !

Expand full comment

Top ça ! Il faut juste trouver sa technique pour que ça fonctionne !

Un marathon sda c'est toujours une bonne idée ! 😉😊

Expand full comment

Merci pour ce partage, ce courage et ta sincérité ! J'ai plaisir à lire tes newsletters chaque semaine, celle-ci est touchante mais tellement honnête, cela fait du bien (de lire l'honnêteté et de se sentir moins seule). Je me reconnais par moment dans ce que tu racontes, étant timide, introvertie et assez sensible. Pour ma part, je suis plus en accord avec moi-même depuis que je "m'écoute", j'ai fait un gros travail sur l'accueil de mes émotions, ressentis et surtout de les accepter tels qu'ils sont. Alors oui, il y a des moments plus difficiles que d'autres (moi aussi par moment j’ai envie de passer une semaine enroulée dans ma couette... et je me l'autorise ;) ) mais j'essaie désormais de mettre des limites à ce qui peut mettre à mal mon équilibre. Je trouve que tu as mis plein de choses en place depuis le début de l'année, et j'avoue être assez admirative de ce courage (de te livrer sur tout cela) et de tout ce que tu as réussi à mettre en place sur la durée. Alors pour répondre à ta question : Non, cela ne me dérange absolument pas que tu te serves de cette newsletter comme déversoir à émotions :) bien au contraire ! MERCI

Expand full comment

Merci beaucoup Virginie pour ton retour, ça fait plaisir d'échanger 😁 ! Je trouve que le plus dur, quand ça ne va pas et que l'on a besoin de s'enrouler dans la couette, c'est de se fixer une limite. Les années passées, il m'est souvent arrivé d'entrer dans un cercle vicieux du "foutu pour foutu".

C'est tellement agréable de parler de nos ressentis, avec des personnes timides et introverties. On se sent moins seul et "compris".

Expand full comment

Merci pour ce partage , en ce moment aussi c'est la tornade d'émotions, j'attends les grandes vacances avec impatience en espérant que ça me permette de prendre du recul et de préparer la rentrée plus sereinement !

Expand full comment

Merci Juliette pour ton retour 🥰 Je t'envoie toute ma force pour ce dernière sprint avant les vacances. Ce n'est pas facile de gérer la charge, d'anticiper le départ. J'ai l'impression que dans ces cas là, on commence les vacances en étant épuisées, incapables de faire quoi que ce soit.

Expand full comment

Hello Margaux,

Merci pour ton partage qui permet de nous faire tous relativiser sur la gestion des émotions.

Ces dernières semaines je vis les mêmes émotions que tu décris : cœur qui palpite, souffle coupé, l'impression d'être "sonnée" constamment, plus de fatigue que d'habitude... La fin de l'année se fait ressentir et la dose de stress est à son maximum. Ma technique c'était de me focus uniquement sur les choses importantes et urgentes mais j'ai laissé de côté ce qui me fait du bien : prendre l'air, sortir avec mes amis et prendre du temps pour moi. Résultat : j'ai bien travaillé certes mais je me sens toujours mal. Il me reste encore une semaine de rush mais c'est décidé la semaine prochaine je reprends le sport pour évacuer toutes ces ondes négatives !

Je t'invite, si le souhaites, à continuer de te livrer de temps en temps, pour nous permettre de nous sentir moins seuls ;)

Expand full comment

Hello Anaïs, merci pour ton retour, on ressent la même chose et je pense que le contexte est similaire avec la fin de l'année. Je t'envoie tout mon courage, ce n'est que passager ! Les vacances vont nous faire du bien. Tellement important de prendre du temps pour soi. 🧡

Expand full comment

Merci Margaux.

Il est difficile de partager ses émotions et pourtant, ça fait du bien à beaucoup de personnes.

C'est normal d'avoir des émotions pareilles. J'y suis sujet également. Et pour mon cas, j'en parle à quelqu'un de confiance et j'accepte le fait d'être pas au top.

Il n'y a pas de remèdes miracles. L'exercice, l'alimentation, prendre des moments pour soi, déconnecter , discuter, se reposer peuvent aider.

Prends soin de toi, rien n'est plus important.

Expand full comment

Merci Damien pour ton retour, je pense que ces derniers jours, j'ai délaissé tous les points listés (exercice, alimentation, moments pour soi, déconnexion etc.). Une mauvaise réaction en chaîne. Mais l'important, c'est de s'en rendre compte pour retourner sur le bon chemin. :)

Expand full comment

Merci pour ce partage humain qui nous fait sentir un peu normés dans ce monde de fous 😁. Pas toujours facile quand l ensemble des émotions nous submergent... moi je pratique la cohérence cardiaque. Cela me permet de me concentrer sur mon souffle et de prendre du recul dans l instanté. Après je crois qu accueillir ces émotions et accepter qu elle fasse partie de soi au moment où elles arrivent c est un bon début.

Expand full comment

Merci Céline 🧡 C'est vrai que la cohérence cardiaque fonctionne bien sur moi aussi. J'avais un peu délaissé cette pratique ces dernières semaines, je vais reprendre !

En tout cas, cela m'a fait énormément de bien d'écrire mes émotions et par la suite, de voir que cela a été bien accueilli par les personnes qui me lisent. :)

Expand full comment

Prend soin de toi avant tout quand tu sent que ça commence à être le chaos niveau émotion, si faire l’hermite devant le seigneur des anneaux te fais du bien, hésite pas !

Maintenant quand je repère qu’une phase de down arrive, je coupe tout ce qui est en superflu, je me contente du minimum et que de choses qui me font du bien, tant pis si je ressent de la colère ou de la tristesse, ce qui compte c’est le moment présent, de toute façon ça se reproduira tôt ou tard.

Même si l’écriture de cette article n’a pas du être facile, arriver à mettre des mots sur ce que tu ressent c’est déjà énorme !

Expand full comment

J'ai lu ton commentaire dimanche et je ne réponds qu'aujourd'hui car j'ai appliqué ton conseil : j'ai éloigné mon téléphone tout le week-end et je suis restée emmitouflée devant le Seigneur des Anneaux haha. C'était génial !

Expand full comment

Toujours difficile de se livrer, mais de mon expérience, c’est lorsque l’on rentre dans l’intime et les émotions que l’on touche au vrai et que les lecteurs accrochent le plus.

Expand full comment

Merci Kevin, je suis d'accord, en tant que lectrice je préfère aussi les écrits spontanés. J'ai remarqué que 2 jours après avoir écrit ce texte, j'avais envie de le modifier mais je me suis forcée à le laisser tel quel pour ne pas gommer les aspérités. 😁

Expand full comment

Je rattrape mon retard dans mes lectures de newsletter. Et je suis contente de lire celle ci. Utilise la autant que tu veux comme déversoir à émotions, parce que ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seule avec son hypersensibilité. Vivre des hauts très hauts. Des bas très bas. Une sensibilité qui a tendance à s’exacerber au fil du temps. Ce n’est pas une mauvaise chose : on apprend à se connaître, à reconnaître ces émotions et à les regarder avec bienveillance parce que ce sont elles qui nous font nous sentir vivantes :)

Expand full comment
Commentaire supprimé
Jul 8
Comment deleted
Expand full comment

Hello Manana :) Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait plaisir de voir que tu as aimé me lire. La rédaction de cette newsletter m'a fait du bien ! J'avoue qu'une fois dimanche arrivé, j'avais envie de modifier mon texte mais je me suis forcée à le laisser tel quel pour ne pas gommer l'authenticité du message.

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas facile de se rendre compte des émotions des autres. En grandissant, je me suis rendu compte que le geste le plus important que je pouvais faire dans ce genre de situation, c'est : écouter. Laisser la personne parler de ses émotions, acquiescer, sans forcément chercher une solution pour elle, mais au moins lui laisser l'opportunité d'avoir une personne à qui parler.

Et merci beaucoup pour mon anniversaire ! Mon copain a organisé un grand pique-nique en bord de mer avec ma famille. J'adore ces petits moments simples qui me rappellent mon enfance. C'était génial !

Expand full comment