9 Commentaires

Je me retrouve bien dans le cÎté émotionnel de l'alimentation, le réconfort que j'y associe.

Je n'avais jamais envisagé mes "habitudes d'adulte" sous l'angle que tu proposes. C'est intéressant comme point de vue. Je réalise que j'ai fait l'exercice de maniÚre instinctive pour réfléchir à l'éducation des mes filles, mais je ne l'ai pas fait pour réfléchir à mon mode de vie.

Aujourd'hui je lutte contre les personnes qui disent Ă  mes filles de manger pour faire plaisir Ă  quelqu'un, mais il m'arrive encore trop souvent de manger pour faire plaisir Ă  la personne qui m'invite par exemple.

Expand full comment
author

Merci pour ton retour Florence 😍 Oui c’est fou comme on est conditionnĂ© depuis petit ! Et c’est gĂ©nial que tu luttes contre le repas « pour faire plaisir ». En plus on le dit aux bĂ©bĂ©s « une cuillĂšre pour maman » 😭

Expand full comment
févr. 15Liké par Margaux

TrĂšs chouette cet exercice ! C’est intĂ©ressant de voir Ă  quel point notre enfance influence notre vie d’adulte. Merci pour cette petite introspection ! :)

Expand full comment
author

Merci pour ton retour Marline đŸ«¶ !

Expand full comment

Merci pour ce moment de rĂ©flexion, c’est intĂ©ressant et en faisant l’exercice je me rends compte qu’il y a pas mal de choses en effet qui viennent des habitudes de l’enfance (je m’en Ă©tais jamais aperçue). Ça m’a permis de me rendre compte aussi de ce que j’ai construit en dehors des schĂ©mas familiaux, et ça ça fait plaisir 😍.

Expand full comment
févr. 19Liké par Margaux

Merci pour l'Ă©dition #2 ! Cette lecture m'a fait rĂ©flĂ©chir Ă  l'hĂ©ritage dont je suis fiĂšre, les madeleines de Proust que j'ai glissĂ©es dans mon quotidien mais aussi tout ce dont j'avais honte et que j'essaie de transformer en forces 😊

Quelques idées qui éclosent :

- le chocolat noir c'est la vie, la bouffe aussi :)

- prĂ©voir un restaurant Ă  dĂ©couvrir pour bien manger et fĂȘter les rĂ©ussites / Ă©checs une fois par mois dans sa rĂ©gion (en couple)

- essayer d'aller à la médiathÚque / bibliothÚque de sa ville (favorise les échanges autour de livres, un temps loin des écrans)

- faire une activité manuelle / découverte sur Wecandoo (https://wecandoo.fr/) au moins une fois par trimestre

- ĂȘtre casanier(Ăšre) est formidable, notre maison est un cocon qui favorise l'expansion comme un papillon (pas d'isolement mais un retour Ă  soi nĂ©cessaire => voir la notion d'Ă©cologie intĂ©rieure)

Je partage ici un texte qui a transformé ma vision de la marche, du sport en général et que je garde sur mon bureau écrit sur une fiche Bristol :

"S'entraĂźner, bouger, s'Ă©tirer, c'est l'occasion d'honorer notre corps, de prendre conscience de cette chance, de ce luxe, de cette sublime possibilitĂ© de se mouvoir. Il y a, Ă  cet endroit, un miracle. Cet espace de sport, devient finalement, un espace de recueillement, un instant de gratitude adressĂ© Ă  nos cellules qui ont bien voulu nous conduire jusque lĂ , une dĂ©dicace Ă  ces flux, Ă  ces organes, Ă  ces viscĂšres, Ă  ces liquides, Ă  ces cavitĂ©s, cet oxygĂšne, et Ă  toute la singuliĂšre alchimie qui me tiennent debout et en vie. La seule performance qui tienne est de nous souvenir chaque jour de ce que c'est qu'ĂȘtre vivant" ❀

Expand full comment
author

Toutes ces activitĂ©s rĂ©guliĂšres donnent trop envie ! Les restaurants, les activitĂ©s et surtout : cĂ©lĂ©brer les rĂ©ussites. On n’a pas ce rĂ©flexe alors que c’est hyper gratifiant. đŸ„°

Le texte est incroyable, je n’ai jamais envisagĂ© le sport comme un recueillement. Peut-ĂȘtre qu’il suffit de changer de point de vue pour apprendre Ă  apprĂ©cier les choses.

Expand full comment

Super exercice ! J'ai pris le temps de le réaliser et je me rends compte de plein de choses. Top !

Expand full comment
author

Merci Marie !! 😍

Expand full comment