🍪 Vivre de Pim’s Framboise et d’eau fraîche
#2 Je reproduis les habitudes que j’avais enfant
📼 De juillet 1995 à 2013
Pssst, ça va toi ? T’as passé une bonne semaine ? 🌄 Merci d’être à mes côtés pour lire cette seconde page de Funambule. C’est comme mon journal intime ici, sauf que vous êtes déjà 535 à me lire ! 😲 L’objectif est de tester des choses ensemble, de réfléchir pour améliorer nos quotidiens alors n’hésite pas à interagir et partager tes conseils en commentaires.
Dis, tu t’es déjà demandé si tu avais reproduit le même schéma que celui dans lequel tu as grandi ?
Le même cadre de vie,
Les mêmes habitudes,
Les mêmes centres d’intérêt que l’un de tes parents.
À vrai dire, je ne m’étais jamais posée la question et je ne comptais même pas commencer Funambule par ce sujet. Et là, au moment où je rédige cette newsletter, je viens de me prendre une claque.
J’ai naturellement repris toutes les habitudes que j’avais enfant.
Et tu vas voir, ça a défini mon mode de vie actuel, ma relation à l’alimentation, au sport et aux autres.
👉 Dans cette page de mon journal, je vais te raconter le schéma que j’ai reproduit dans ma routine actuelle et je vais te donner un exercice pour analyser ton quotidien. Ça permettra de mieux te connaître et de comprendre pourquoi il est parfois difficile de changer tes habitudes (alors que ça paraît simple… de loin. 😉)
💌 Dans la newsletter précédente, je t’explique le mode de vie rêvé que j’ai actuellement (100% télétravail, Semaine de 4 Jours…) et 🥜 Pourquoi mon quotidien est parti en cacahuète ?
Avant de commencer :
😂 Contexte familial : “On n’est pas payés bien cher, mais qu’est-ce qu’on rigole bien”.
J’ai un énorme sourire et les yeux un peu humides quand j’écris cette phrase, car mon père nous la répète encore et encore, pendant de grands fous rire en famille et dans plein de situations différentes :
👩🌾 Quand on ramassait des balles de foin l’été.
😂 Quand mon père se rappelle son enfance avec son frère.
🚧 Quand on coule des dalles de béton pendant les travaux de rénovation.
Et ça résume assez bien mon enfance.
J’ai grandi dans un foyer aimant et stable, dans un corps de ferme et entourée d’animaux. J’ai été élevée par une maman ATSEM et un papa éléctro-technicien. Ils ont un niveau d’étude CAP/BEP et c’est tout. Ils n’ont pas eu une enfance facile et mon papa a perdu ses deux parents à l’adolescence (il a du élever ses frères et sœurs), ce qui l’a rendu très débrouillard.
Je n’ai jamais manqué de rien pendant mon enfance. Je pense que mes parents ont tellement manqué étant petits qu’ils ont fait en sorte que l’on ait tout, mon frère et moi.
Vraiment, on croquait la vie à pleines dents.
Sauf que je n’ai pas grandi avec des habitudes saines et, même si j’arrive parfois à les chasser, elles reprennent toujours le dessus quand je baisse ma garde.
🍪 Alimentation : Je n’ai jamais conçu un fruit comme un goûter
En rentrant de l’école, peut-être comme toi, je prenais un goûter.
Et croyez-moi, je me faisais péter le bide.
Mais pas à base de clémentines.
À base de Pim’s sous-marque à la framboise ! (les haters de Pim’s, on ne va pas être copains 😂)
Et la p'tite, elle n’en prenait pas qu’un.
Non. Je m’enfilais le paquet.
Et c’était NOR-MAL. ✨
À la maison, la nourriture, c’était le langage du bonheur et du réconfort.
🍬 Avec mon père, on allait acheter des bonbons à la boulangerie quand il me récupérait parfois après l’école (sinon je prenais le bus).
🥐 Quand il travaillait de nuit (travail posté), il nous ramenait des croissants au réveil.
🥘 Ma mère cuisinait des plats en sauce délicieux tous les soirs.
🧀 Et en hiver, c’était raclette tous les vendredis soir.
Beaucoup de réconfort après des journées harassantes pour mes parents à rénover la maison et entretenir le terrain et les animaux après le boulot.
🧐 Qu’en est-il aujourd’hui ?
Ça s’est amélioré ! Aujourd’hui, je n’achète plus aucun gâteau et je mange globalement sainement, mais j’associe systématiquement la nourriture à un réconfort ou une récompense après un dur effort.
T’es fatigué.e de ta journée de boulot ? On va passer une super soirée grâce à la tartiflette que l’on va déguster à côté du feu.
Tu as accompli un gros objectif perso (sportif, travaux à la maison…) ? C’était dur, on mérite d’aller manger un fast-food (veggie) pour se récompenser.
Alors quand j’ai un suivi nutritionnel, je n’arrive pas à appliquer le plan. Je prends du poids très facilement.
🎯 Objectif :
Pour le moment, je n’ai pas trouvé de solution, mais je teste des méthodes d’organisation dont je vous parlerai bientôt. Peut-être qu’il faudrait plus de hobbies pour moins me concentrer sur la nourriture ?
🎨 Sédentarité : Je n’ai jamais été inscrite à une activité sportive
Les joies de la campagne et du bord de mer, c’est qu’on crapahutait beaucoup dehors. 🌳
On avait un grand jardin et des champs, on construisait des cabanes, on roulait du haut des dunes de sable, on allait faire du vélo dans les chemins. Honnêtement, je suis trop contente d’avoir grandi dans ce cadre !
Mais, alors que mes copines d’école étaient inscrites à la danse, je n’avais pas d’activité sportive autre que celle du programme scolaire.
J’étais inscrite à des activités culturelles, comme des cours d’art plastique ou des cours de guitare.
Ah si, j’ai fait un peu d’équitation.
En bref, je n’ai jamais vu le sport comme une activité bien-être, mais plutôt comme une obligation scolaire où je passais toujours la première (nom de famille en “A”) et pendant laquelle on allait me donner une note = c’était stressant.
🧐 Qu’en est-il aujourd’hui ?
Aujourd’hui, je sais que le sport va de pair avec le bien-être physique et mental. Le sport, c’est la santé.
Je le sais mais… je n’arrive pas à m’y tenir.
Je vois toujours ça comme une obligation et non comme un moment agréable.
Peut-être que je n’ai pas trouvé LE sport qui me procure du plaisir.
Du coup, je suis hyper sédentaire.
🎯 Objectif :
Je me tiens au sport uniquement quand je me fixe un challenge ou qu’il y a de belles expériences à la clé (sport ludique, beaux paysages…). C’est peut-être ça la piste à explorer !
🤷♀️ Vie sociale : Les amis sont à l’école
Quand j’étais petite, je me souviens que l’on était hyper proches de ma famille. Je voyais mes cousins tous les week-ends, on organisait de grands repas, on passait nos journées à jouer ensemble et à faire les quatre cents coups. Parce qu’on habitait tous à côté.
🏡 En réalité, mes parents sont hyper casaniers.
😌 Du coup, je ne voyais pas souvent mes copines et copains d’école.
🙄 Parfois, on m’invitait à jouer ou dormir.
😬 Mais jamais l’inverse.
Je n’invitais jamais mes amis à dormir.
Je ne fêtais jamais mon anniversaire avec mes amis. (c’est arrivé 1 fois)
Il y a plusieurs raisons à cela :
On était en rénovation. Toute notre vie en travaux. Du coup, la maison n’était jamais suffisamment accueillante.
Mon papa est assez timide et il aime bien passer du temps à bidouiller seul.
Ma mère se suffisait de mon père comme ami et voyait déjà beaucoup de parents à l’école (ATSEM), donc ça lui allait.
🧐 Qu’en est-il aujourd’hui ?
Ben… au risque de te surprendre… je n’ai gardé aucun ami d’enfance, ni aucun ami d’école. 😂
Tous mes amis sont littéralement restés à l’école.
Je n’ai jamais réussi à tisser des liens forts, parce qu’on ne se voyait qu’à l’école.
Et comme on ne revenait pas vers moi, j’avais l’impression de ne pas être intéressante.
Même pendant mes études supérieures.
Je le regrette carrément, car il y a plein de personnes que j’aimerais revoir, mais qui habitent loin ou que j’ai peur de recontacter.
Je suis devenue casanière, j’adore être à la maison. Tellement, que j’ai opté pour le 100% télétravail.
ET LE COMBLE… c’est qu’on rénove une maison et que la maison est tellement pas accueillante qu’on n’invite même pas de potentiels futurs amis parce qu’on en a honte.
Du coup, j’ai appris à apprécier ma propre compagnie.
🎯 Objectif :
J’en vois deux. Le premier, arrêter d’imaginer ce que pensent les autres alors que je ne peux pas agir dessus. Le second, trouver, au travers de mes hobbies et de mon métier, des moyens de sociabiliser au quotidien et de tisser de vraies relations.
🎮 Hobbies : Ma plus grande richesse
En rédigeant cette newsletter, j’ai remarqué que, côté hobbies, j’avais pris des deux. Papa et Maman et je trouve ça trop chouette car ça m’a constitué une base de centre d’intérêts variés et complémentaires qui ont défini toute ma personnalité.
🤠 Du papa débrouillard, dans une association d’histoire, féru de technologie et de musique en tout genre est née une fille qui joue aux jeux vidéo depuis ses 7 ans, qui écoute autant du métal que de la musique Kabyle et qui adore l’histoire, explorer et randonner dans la Hague.
🌼 D’une maman fleur bleue, rigolote et mystique est née une enfant timide en public mais blagueuse en privé, qui adore la nature, l’art, regarder la signification des rêves, cultiver des fruits et légumes et se plonger dans son imagination.
🧐 Qu’en est-il aujourd’hui ?
Vous l’avez peut-être lu sur LinkedIn, mais tous ces hobbies, je les ai laissé tomber depuis quelques années, car j’ai consacré tout mon temps à un travail qui me passionne aussi. Pourtant, quand on s’y penche, nos hobbies sont des sources immenses d’épanouissement et de créativité ! Ils nous rendent uniques !
🎯 Objectif :
Travailler moins pour profiter plus ! Sortir plus souvent avec mes proches, me détendre le soir et profiter de mes vendredis off pour renouer avec mes hobbies d’enfance.
📚 Réflexion & exercice : se connaître pour trouver les solutions les plus adaptées
Si tu te reconnais dans ce que j’ai raconté ou si cela t’a amené à faire des liens entre ton enfance et ton mode de vie, je t’invite à réaliser un exercice d’introspection, juste pour apprendre à te connaître et prendre conscience des biais que tu as acquis en grandissant. C’est en te connaissant que tu seras capable de trouver des solutions qui te seront plus faciles à adopter. En tout cas, c’est ce que je me dis à l’instant T. On verra si ça fonctionne.
Matériel nécessaire : un carnet, un stylo, et une tasse de ta boisson préférée pour accompagner ce moment. 🍵
1️⃣ Tes parents
Dans quel contexte ont grandi tes parents ?
Personnalité de leurs propres parents
Moments difficiles
Niveau de vie
Niveau d’études
Centres d’intérêt
2️⃣ Ton enfance
Dans quel contexte as-tu grandi ?
Ville/ campagne
Niveau de vie
Moments difficiles
Relation avec/entre les parents
Centres d’intérêt
Quelles étaient les tradition ou rituels familiaux ?
Liste des moments qui revenaient souvent
Voyais-tu souvent du monde (cousins, amis…) ?
Où allais-tu te balader le dimanche ?
Partais-tu en vacances ?
Que ressens-tu en y repensant ? (positif, négatif)
Analyse ta routine d’enfance. Ça se passait comment à :
L’école ?
Avec les autres enfants ?
À la maison ?
Dans ton assiette ?
3️⃣ Ta vie aujourd’hui
Liste les habitudes que tu penses avoir hérité de ton enfance et, pour chaque, quand tu y penses, que ressens-tu ? (joie, tristesse, colère…) :
Côté alimentation
Côté sédentarité
Côté vie sociale
Côté hobbies
Liste les habitudes que tu t’es créé seul.e et demande-toi pourquoi tu n’as pas de problème à les répéter au quotidien (ce que ça te procure, facilité d’exécution, challenge…) :
Ce qui te fait du bien
Ce qui stimule ta créativité
4️⃣ À partir des choses positives que tu as listées et de ce qui t’inspire :
Qu’aimes-tu de toi ?
Traits de personnalité
Hobbies
Habitudes
Entourage…
Quelle personne aimerais-tu être dans 1 an ?
Les habitudes que l’on prend enfant sont parfois ancrées en nous et, quand ce sont des souvenirs positifs, c’est dur de s’en éloigner, car ces habitudes sont devenues notre définition du bonheur. Au contraire, quand on a vécu une enfance plus malheureuse, on a parfois créé des mécanismes protecteurs ou des habitudes de refuge qui nous procurent une sensation réconfortante. Plutôt que de lutter pour les contrer, et si l’on trouvait des solutions qui matchent à la réalité de nos émotions et de notre quotidien ?
Si tu te reconnais ou que tu as réalisé l’exercice, n’hésite pas à partager ton bilan en commentaires. Avec “Funambule”, mon objectif est de créer une communauté bienveillante au sein de laquelle on partage nos difficultés et réussites pour s’entraider à évoluer tous ensemble vers un équilibre de vie plus sain et surtout, qui nous convient. Du sur-mesure, quoi ! 🧡
Merci infiniment d’avoir lu cette longue page de journal.
À la semaine prochaine, même jour, même heure même pomme. 🎶
Margaux
Super exercice ! J'ai pris le temps de le réaliser et je me rends compte de plein de choses. Top !
Merci pour l'édition #2 ! Cette lecture m'a fait réfléchir à l'héritage dont je suis fière, les madeleines de Proust que j'ai glissées dans mon quotidien mais aussi tout ce dont j'avais honte et que j'essaie de transformer en forces 😊
Quelques idées qui éclosent :
- le chocolat noir c'est la vie, la bouffe aussi :)
- prévoir un restaurant à découvrir pour bien manger et fêter les réussites / échecs une fois par mois dans sa région (en couple)
- essayer d'aller à la médiathèque / bibliothèque de sa ville (favorise les échanges autour de livres, un temps loin des écrans)
- faire une activité manuelle / découverte sur Wecandoo (https://wecandoo.fr/) au moins une fois par trimestre
- être casanier(ère) est formidable, notre maison est un cocon qui favorise l'expansion comme un papillon (pas d'isolement mais un retour à soi nécessaire => voir la notion d'écologie intérieure)
Je partage ici un texte qui a transformé ma vision de la marche, du sport en général et que je garde sur mon bureau écrit sur une fiche Bristol :
"S'entraîner, bouger, s'étirer, c'est l'occasion d'honorer notre corps, de prendre conscience de cette chance, de ce luxe, de cette sublime possibilité de se mouvoir. Il y a, à cet endroit, un miracle. Cet espace de sport, devient finalement, un espace de recueillement, un instant de gratitude adressé à nos cellules qui ont bien voulu nous conduire jusque là, une dédicace à ces flux, à ces organes, à ces viscères, à ces liquides, à ces cavités, cet oxygène, et à toute la singulière alchimie qui me tiennent debout et en vie. La seule performance qui tienne est de nous souvenir chaque jour de ce que c'est qu'être vivant" ❤️