15 Commentaires

Cela valait le coup d’attendre ton prochain écrit. J’adore cette édition, comme pour beaucoup de lecteurs et lectrices je pense, nombre de tes mots ont résonné en moi. Et je me rends compte que je n’ai pas aussi confiance en moi que je ne le pense…

Expand full comment

Merci Apolline ! 🧡 J'ai l'impression que tout le travail sur soi est le travail d'une vie. L'important, c'est de ne pas se sentir freinée dans ses choix à cause du regard des autres, je pense.

Expand full comment

Merci pour ce beau témoignage plein d'humilité! il fait écho à ma situation du moment, car je n'ose pas bousculer ma vie alors que je sais que j'en ai terriblement besoin. ça fait du bien de lire qu'on n'est pas seul(e)s :-)

Expand full comment

Merci Laurine ! Qu'as-tu envie de changer dans ta vie ? 🌟

Expand full comment

Mon travail !!!! mais justement, j'ai comme l'impression que je me censure car je me sens "pas assez ceci" ou "trop cela" .... LE MANQUE DE CONFIANCE QUOI !!! 😬

Expand full comment

Je me retrouve énormément dans ce manque de confiance que tu décris. Personnellement du harcèlement scolaire suite à un diagnostique HPI, une relation compliquée avec mes parents qui pensent encore aujourd'hui qu'à 25 ans, je ne connaitrais jamais l'amour si jamais je ne change pas car personne ne m'aimera, m'ont pas mal abimée.

Mais, aujourd'hui je vais mieux et je m'éloigne de leur jugement basé sur leurs propres problèmes psychologiques.

Expand full comment

Courage à toi Lucie, c'est hyper dur quand cela vient des parents, des personnes que l'on aime parce qu'on les assimile encore plus comme des vérités. 💪

Expand full comment

Merci, personnellement plus le temps passe justement plus j'e me détache de leurs propos

Expand full comment

Merci, c’est tellement agréable de te lire. Je me retrouve, encore une fois, dans ce que tu nous racontes. Pour ma part, la thérapie avec ma psy ça a été THE levier pour prendre conscience de mes valeurs, besoins et rebooster mon estime de moi. Je perpétue ça quotidiennement, je me questionne et j’avance petit à petit.

Les célébrations sont devenues mes indispensables, surtout en journaling. Tenter c’est flippant mais finalement oser y aller ça fait du bien derrière !

Je te souhaite un bon repos et surtout un boost de vitamine pour contrer ces maladies 🦠😘

Expand full comment

Merci Manon ! Tu as fait quels genres d'exercices avec ta psy ? 😁 Ca fait un bout de temps que je regarde pour faire des séances mais je n'ose pas y aller (et j'avoue que le budget est assez conséquent).

Haha oui clairement besoin de vitamines... et de vacances !

Expand full comment

Ma psy' et les exercices que j'ai fait avec elle ? Olalala, y en a eu tellement. Ce que je peux te dire, c'est qu'elle m'a énormément questionné sur les conceptions que j'avais de certains termes utilisés. Mais bon, tu as pleins d'approches différentes en thérapie. Tu vois, elle est sophrologue aussi, ce que j'ai trouvé très chouette donc, j'ai eu de superbes exercices de respirations pour te donner des exemples.

C'est vrai que c'est un budget mais alors, c'est LE budget qui n'est pas à mettre de côté à mon sens. Tu investis en ton mieux être et bien être, en ta propre personne, tu boostes ton mindset... Tu boostes ta vie de manière générale. Ça peut être long comme plus ponctuel mais ça vaut sincèrement le coup et l'argent. Je ne regrette vraiment pas ça alors qu'au l'époque je n'avais pas le portemonnaie extensible (toujours pas aujourd'hui 🤣).

Bref, je le conseille à toutes et tous.

C'est le meilleur choix que j'ai fait pour moi.

Je sais que tu as un dispositif qui peut te permettre en France de bénéficier de séance avec un psychologue qui te sont remboursées. Je ne me souviens plus du nom mais si tu souhaites tenter l'expérience why not ! Il faut voir avec ton médecin traitant je crois, si je ne dis pas de bêtises.

Une fois que tu as trouvé "la" bonne personne c'est la danse de la découverte !

Au plaisir de te lire ! Manon

Expand full comment

Bonjour Margaux,

Comme beaucoup je me suis interdit beaucoup de choses parce que je suis ronde, je n'ai jamais eu beaucoup de confiance en moi, je n'ai jamais été populaire, en sport on me choisissait toujours en dernier...J'ai toujours été la plus grande de la classe, j'écoutais du hard rock, du métal, je n'étais pas féminine, je me rappelle qu'à l'iut je mettais des treillis et des grosses chaussures lol.

J'avais quelques amies mais pas beaucoup, côté famille, on ne m'a pas forcément rabaissé mais disons que certaines personnes n'avaient pas toujours des mots gentils ce qui me confortait dans l'idée que j'étais nulle...

J'ai toujours aimé chanter, je chantais dans ma chambre quand j'étais adolescente. Hors de question de faire un karaoke, de toute façon les gens ne me considéreront pas, je suis inintéressante, ronde, moche... Le cercle vicieux du plombage de l'estime de soi.

Puis un jour j'ai osé, là aussi ça fait gnangnan je sais mais c'est la vérité.C'était les 30 ans de la société dans laquelle je travaillais, ils ont organisé des ateliers théâtre et chant, j'en mourrais d'envie mais il y avait une représentation de prévue à la fin devant toute la société (un peu plus de 900 personnes). J'avais perdu beaucoup de poids, je me sentais mieux dans mon corps et dans ma tête. Mon mari m'a poussé à le faire et il a bien fait.

Au début c'était compliqué mais ma passion pour le chant a pris le dessus. La coach vocale était top et j'ai même eu un mini duo avec une autre collègue. J'ai eu beaucoup de retours positifs. 

Suite à ça j'ai décidé de chercher un groupe amateur pour chanter. 

Après j'ai repris pas mal de poids suite à un burnout et j'ai eu tendance à me renfermer. Je ne méritais pas de chanter comme j'étais ronde. De toute façon personne ne voudrait de moi comme chanteuse, on dit toujours que le ou la chanteuse est l'image du groupe... Qui voudrait d'une image pareille !

Au final j'ai trouvé des gens qui m'ont accueilli telle que j'étais, sans aucun jugement sur mon physique. Parfois on se met aussi des barrières, ça n'est pas facile et c'est, comme tu le dis le travail d'une vie....

Dernier défi en date, participer à The Voice... Là aussi, je me suis dit, je suis ronde ça ne sert à rien, on ne me fera même pas passer d'audition... J'ai tout de même postulé.

Au final j'ai passé une audition samedi pour le the voice de l'année prochaine, j'ai eu beaucoup de retours positifs sur ma voix et aucune allusion à mon physique. On verra où ça me mène.

Mais même si ça s'arrête là je suis fière de moi et de ce "pas en avant". 

Désolée pour le roman lol

Expand full comment

Je suis actuellement dans une phase ou je manque de confiance en moi ou je procrastine et ou je me remets en question sans cesse et lire ce que tu as écrit fait du bien 😌

Expand full comment

Quel plaisir de vous lire à chaque fois Margaux. Les mots sont justes et me touche. J'ai confiance en moi mais il y a toujours des moments où cette confiance vacille, cela s'appelle le doute. Finalement j'ai confiance en moi mais moins en mes capacités :)

Expand full comment

Comme toi, je n’arrivais pas à dire non.

J’ai pensé « si spontanément je ne dis pas oui avec beaucoup de joie, je dois dire non. C’est plus facile de dire non et ensuite changer d’avis et dire oui plutôt que dire oui et ensuite devoir recontacter la personne pour lui dire non »

Ça a changé ma vie 😂

Ça a aussi pas mal écrémé le cercle social car certaines personnes n’étaient là que pour les « petits services » … mais tant mieux !

Expand full comment