Bilan - 1 an à équilibrer ma vie
#36 Craquage de fin d'année, hobbies, santé mentale & physique, situation financière et axes d'amélioration pour 2025.
📼 Récap 2024
Cher toi,
Il y a 1 an, j’apposais les premiers mots de ma newsletter, Funambule.
Après 2 années à toucher le fond côté santé mentale & physique, j’avais (enfin) réalisé que mon quotidien était parti en cacahuète et je m’étais oubliée sur le long chemin de la vie.
Si je comparais ma vie à une funambule en équilibre, j’étais… accrochée au fil du bout des doigts, sans crier à l’aide, attendant que le temps passe.
Fatiguée, sédentaire, peu confiante en moi, anxieuse, mais ambitieuse… j’avais oublié ce qu’était prendre du temps pour moi.
Il y a 1 an, en écrivant ces premiers mots, je prenais donc la décision de vivre mieux.
Objectif : essayer de maintenir un équilibre de vie sain et y prendre du plaisir. Quand je dis sain, je ne veux pas dire parfait, je veux dire : équilibré, mais avec plus de hauts que de bas.
Cette quête est le travail d’une vie, mais j’ai décidé de la raconter ici, dans ce journal de bord public, pour t’embarquer dans mes péripéties avec honnêteté.
Après 12 mois tumultueux, il est l’heure de faire le bilan de ces pans de ma vie :
💻 Rythme de travail,
🥙 Alimentation,
🪑 Sédentarité,
👀 Confiance en soi,
💰 Situation financière,
🎮 Retour des hobbies dans ma vie.
Si tu me lis pour la première fois, bienvenue dans cette aventure. Nous sommes +3 100 à mener cette quête ensemble. Si tu veux te joindre à nous, prends ton baluchon et abonne-toi pour recevoir mes récits 1 dimanche sur 2.
Objectif n°1 - Ralentir le rythme et arrêter de passer ma vie au boulot 😙
Si tu me lis pour la 1ère fois aujourd’hui, pour remettre en contexte tout ce que j’écris, il est important de savoir deux choses :
Je suis en 100 % télétravail depuis 2019, dès ma sortie d’études (après 3 ans en alternance, en présentiel).
Je travaille dans le marketing (en startup) et je suis un bourreau de travail. Ce qui est à la fois chouette et problématique pour mon rythme de vie. Je consacre 90 % de mon temps au travail / 10 % du reste à manger-dormir.
Voici un aperçu de ma vie en 100% télétravail :
🖼️ Tableau début 2024 :
Après avoir frôlé le burn-out en 2022, j’ai continué à travailler tard, parfois en début de nuit, sans m’octroyer de pauses. J’avais perdu toute créativité et je suis tombée dans une spirale opérationnelle qui ne me permettait pas de lever la tête du guidon.
💭 Ressenti général (avant analyse) :
Bilan plutôt mitigé. D’un côté, j’ai réussi à repenser mon rapport au travail sur les 3/4 de l’année. Je faisais la semaine de 4 jours régulièrement, je terminais à 18 h 30 max, pas trop stressée même pendant de gros projets (comme pour la préparation de passages TV). MAIS le dernier trimestre a été catastrophique (j’ai supprimé la semaine de 4 jours, je bossais jusqu'à minuit, parfois le week-end, sans pause la journée). Je vais donc profiter de ce bilan pour analyser ces 12 mois et prendre du recul sur le travail accompli.
✅ Réussites après 1 an de travail :
✅ Faire plus de pauses dans ma journée : Là où j’enchainais les heures sans bouger de ma chaise ces dernières années, la reprise du running m’a permis de faire des pauses régulières à 15 h (mon pic de fatigue post-digestion), trois fois par semaine. Bénéfices : évacuation du stress, idées claires, plus de créativité, meilleur sommeil.
✅ Mieux me reposer sur mes collègues : 1 an en arrière, je ne déléguais RIEN. Je rallongeais ma liste de tâches pour garder le contrôle, j’avais peur d’embêter mes collègues et je me retrouvais frustrée de faire toujours la même chose. Cette année, grâce à ma pause de 3 semaines, j’ai créé une mécanique de binôme avec Alisson. Quand elle part en vacances, je suis son backup et inversement. On sait que l’on peut compter l’une sur l’autre — en automatisant un maximum de tâches pour ne pas rajouter trop de charge. Mine de rien, ça enlève une charge mentale conséquente.
✅ Anticiper les mois à venir : L’une de mes plus grandes sources de stress, c’était de savoir que plein de projets allaient arriver — sans jamais les préparer. Je me retrouvais en méga flux tendu — du jour pour le lendemain, à devoir terminer à minuit pour lancer le projet à 8 h le lendemain matin. Clairement, ce n’était pas tenable sur le long terme et c’est ce qui m’a mis dans le rouge pendant de longs mois. Cette année, j’ai appris à anticiper les grands jalons de mon trimestre. En fin d’année, j’ai planifié tous les grands jalons de l’année 2025 côté marketing. J’ai l’impression d’avoir couché ma charge mentale sur le papier, ça fait du bien et je sais où je vais.
✅ Prendre plus de jours off : l’année dernière, je ne posais que l’été et à Noël. Rien entre les deux et j’explosais de fatigue en milieu et fin d’année. Cette année, j’ai fait une longue pause de 3 semaines au Pérou au mois de mars, juste après un moment de rush, un long week-end à Londres, des vacances à la montagne... C’est fou, mais faire une aussi longue pause m’a apaisée (alors que je culpabilisais à l’idée de partir en congés et de laisser mes collègues). Au final, cela a été super bénéfique pour ma créativité, ma joie de vivre, ma santé. À renouveler en 2025 (en ajoutant une pause entre l’été et Noël). Pour le moment, je n’ai rien planifié.
✅ Mieux contrôler mes notifications : Cet été, le temps de mes vacances, j’ai coupé toutes les notifications qui me sortaient du boulot (ou du repos) toutes les 15 min : Instagram, Slack, Netflix, Vinted, Uber… Et à mon retour de congés, j’ai oublié de les réactiver, pour mon plus grand bonheur. Nous sommes le 29 décembre et cela fait 5 mois que je vis sans aucune notification. Je suis moins déconcentrée en journée et je perds moins de temps.
💡 Bon à savoir : Quand on se fait couper dans une activité qui demande de la réflexion, le cerveau a, en moyenne, besoin de 25 min pour se reconcentrer.
✅ Je progresse dans ma carrière grâce à un gain de confiance en moi : Je ne sais pas si tu t’en souviens, mais lors du “Bilan 9 mois” je t’ai parlé du fait que je commençais à tourner en rond dans mon job. Cela faisait 3 mois que j’occupais le poste de Content Manager chez Pimpant. J’en ai discuté avec les fondateurs et depuis peu, j’ai pris de nouvelles fonctions. Je m’occupe de la stratégie marketing dans sa globalité, des objectifs à atteindre en BtoC et BtoB etc. Je n’ai pas donné de nom à ce job (team syndrome de l’imposteur). Marketing Lead ? Directrice Marketing ? Je vais en avoir les missions, en tout cas, et je monte en compétence. Nouveaux défis, nouvelle phase d’apprentissage pour me stimuler !
❌ Axes de progression :
❌ Q4 = J’envoie tout valser : Chaque année, le même schéma se répète. J’abandonne toutes mes bonnes habitudes de septembre à décembre. Rentrée, Black Friday, Noël, Préparation de l’année suivante. C’est le chaos ! Alors que tout se passait bien en début d’année, j’ai arrêté d’aller marcher, j’ai arrêté de bien cuisiner, de jouer… Bref, de faire tout ce qui est bon pour moi. Plusieurs pistes pour y remédier : mieux planifier ? plus déléguer ? aller voir un psychologue spécialisé dans le travail ? À réfléchir pour 2025 !
💡 Bon à savoir : en 2025, les Français pourront bénéficier d’1 séance de psy gratuite par mois, sans ordonnance.
❌ Repenser mes horaires de travail : Au fil de l’année, j’ai appris à connaître mon rythme de travail. Comment ? J’ai remarqué que je procrastine tous les matins, même lorsque je me lève tôt. Non pas que je n’ai pas envie de bosser, mais j’ai envie de bosser pour moi. Sur ma newsletter, sur les réseaux, ou juste de prendre du temps de qualité pour moi. J’ai aussi découvert que j’étais plus productive dans mon métier le soir. Dans l’idéal, pour se caler à mon rythme, il faudrait qu’entre 9h et 12h, je me dédie du temps pour moi et qu’ensuite, je travaille de 14h à 22h. Malheureusement, avec une vie de couple, ce n’est pas compatible. Je n’ai pas encore trouvé de solution. Peut-être que la solution serait de travailler lorsque personne n’est connecté sur Slack, tôt le matin pour me déconnecter plus tôt en fin d’après-midi.
Objectif n°2 - Manger sainement pour nourrir mon corps plutôt que de manger mes émotions 🥪
🖼️ Tableau début 2024 :
J’ai une relation compliquée à la nourriture depuis l’adolescence. Mauvaises habitudes, phase d’obsession pour l’alimentation saine puis alimentation émotionnelle. En quelques années, j’ai fait le yoyo. 54 kg, puis 48kg et 67kg en janvier 2024. Si tu as raté l’édition dans laquelle j’explique tout et je me suis sentie la plus vulnérable, je t’invite à la lire 😳 :
💭 Ressenti général (avant analyse) :
L’année avait bien commencé avec un suivi nutritionnel… que je n’ai pas réussi à tenir lorsque l’on m’a laissée en autonomie. Stress élevé, manque d’organisation et de volonté, j’ai finalement laissé mes émotions guider le contenu de mes assiettes. Des pâtes à foison, peu de protéines et d’eau, des fast foods chaque semaine, une alimentation végétarienne déséquilibrée pendant 3 an. Une catastrophe. En fin d’année, j’ai commencé à lâcher prise. Après 3 ans de végétarisme et de prise de poids continue (+15kg rapidement), une incapacité à améliorer mon organisation et le temps dédié à la cuisine, j’ai réintégré le poisson à mon alimentation pour simplifier mes assiettes et varier mes sources de protéines. J’ai repris un suivi nutritionnel fin décembre.
✅ Réussites après 1 an de travail :
✅ Je ressens la faim : Ça peut paraître basique mais, je mangeais mes repas sans avoir faim. Tu sais, la sensation du ventre qui gargouille. Je mangeais aux mêmes horaires chaque jour, par habitude. Maintenant, si je n’ai pas faim, je ne mange pas tout de suite ou je mange moins. Je me dis que mon corps sait quémander de l’énergie lorsqu’il en a besoin et qu’il faut que j’apprenne à l’écouter.
✅ Je m’arrête lorsque je n’ai plus faim : Dans la même veine que le point précédent, j’apprends à écouter mon corps lorsqu’il ne veut plus d’énergie. Là où je mangeais des platrées de pates au pesto à en avoir envie de vomir — aujourd’hui, je sais m’arrêter et donner les restes à mon copain. Bon, dans les pics de stress, il m’arrive de replonger et dégommer mes assiettes à en avoir mal à l’estomac, mais cela devient de plus en plus rare.
✅ Je prends des quantités plus petites : Terminé le 50/50 pour l’égalité. J’apprends à adapter les portions à ma faim et à l’énergie dont a besoin mon corps pour fonctionner. Étant en 100% télétravail et assez peu active, j’ai besoin de beaucoup moins d’énergie que mon compagnon. Je t’avoue qu’au début, c’était dur mentalement… mais finalement, je me suis vite rendu compte qu’en mangeant moins, mais plus doucement, cele me calait jusqu’au prochain repas.
✅ Je cuisine moins gras : Gros filet d’huile à la cuisson, poisson gras, mayonnaise, fromage… j’additionnais les aliments gras dans mon assiette pour créer des bombes caloriques dont mon corps n’avait pas besoin en aussi grosse quantité. Aujourd’hui, j’apprends à cuisiner à la vapeur ou au four et ça change tout. Je digère mieux et j’ai moins mal au ventre.
❌ Axes de progression :
❌ Toujours accro aux fast-food : C’est LE cercle vicieux - plus j’en mange, plus j’ai envie d’en manger. J’arrive à m’en défaire lorsque je suis seule, mais c’est dur avec mon conjoint qui ne prend pas un gramme lorsqu’il en mange. La première solution de secours serait peut-être de prendre moins (un burger, pas de frites), ou de me donner une limite à x par mois à ne pas dépasser pour garder le plaisir mais mieux le contrôler.
❌ Je grignotte toujours des Pim’s en pic d’anxiété : Je réalise que j’essaie de contrôler la conséquence mais que je ne répare pas la cause → LE STRESS lié au travail. C’est l’unique déclencheur de tous ces comportements. Plus j’ai de charge, plus je stresse, plus j’allonge mes horaires de travail pour finir mes sujets et dormir sereinement... puis le schéma se répète. Avec moins de charge, je pourrais finir plus tôt et aller faire les courses ou cuisiner mes repas à l’avance. Et en même temps, j’adore bosser…
Objectif n°3 - Me lever de ma chaise et quitter mon mode de vie d'ermite ☀
🖼️ Tableau en janvier 2024 :
Si tu as lu ma newsletter dédiée au corps, tu verras que j’ai eu une phase très sportive à base de rameur, course à pied, HIIT, force athlétique, yoga etc. Puis j’ai tout arrêté d’un coup suite à un rythme de travail trop intense.
💭 Ressenti général (avant analyse) :
Même si mon activité physique actuelle ne compense pas suffisamment ma sédentarité, je suis quand même contente de mes efforts de l’année. Pour la 1ère fois, j’ai appris à aimer le sport en tentant une approche plus ludique.
✅ Réussites après 1 an de travail :
✅ J’ai repris la course à pied et j’ai tenu dans la durée (avec plaisir) : en avril, j’ai installé un programme de course à pied pour apprendre à courir 5km, puis 10km. En octobre, j’ai aussi couru mon premier 10km officiel à Paris. À la base, j’ai repris pour améliorer mon souffle suite à des randonnées difficiles au Pérou. J’avais honte de ma condition pour mon âge. Au fil des mois, j’ai vu mon souffle s’améliorer et j’y ai surtout vu d’autres bénéfices tels que la réduction du stress et un meilleur sommeil.
✅ J’ai pris plaisir à organiser des vacances plus sportives : randonnées au Pérou, randonnées dans les Alpes… cette année, j’ai organisé mes vacances autour d’une activité ludique : la rando ! Je la vois comme une partie de jeu vidéo : un nouvel endroit de la carte à découvrir, un défi à surmonter, un cadeau lorsque tu arrives au sommet. J’ai hâte d’organiser de nouvelles vacances rando ! Si vous avez des suggestions. 😏
❌ Axes de progression :
❌ La course ne compense pas ma sédentarité : comme je te le disais précedemment, ma sédentarité est si importante que la course ne la compense pas. Je suis vissée sur ma chaise plus de 10h par jour, je repasse dans le canapé puis mon lit. À cause du 100% télétravail, je peine a bouger au quotidien. Pas de trajet pour aller bosser, pas de commerces de proximité atteignables à pied, pas de chien à promener. Toute activité physique doit être “forcée” et pas naturelle.
❌ Je manque cruellement de muscle : depuis le début de l’année, je traine une sciatique. Le nerf se coince constamment et je perds la sensibilité de la jambe droite. Le médecin a préscrit des semelles orthopédiques mais ça ne fonctionne pas. J’ai l’impression d’avoir un corps lourd qui n’arrive pas à se porter par manque de muscle.
❌ J’ai accumulé du mauvais gras viscéral : la nutritionniste m’a fait monter sur une machine qui analyse ta composition corporelle et, je m’y attendais, j’ai accumulé pas mal de gras autour des organes viscéraux. C’est directement lié à mon mode de vie : sédentarité, mauvaise alimentation. Il va falloir revoir tout ça !
Objectif n°4 - Oser agir sans se soucier du regard des autres et reprendre confiance en moi 👀
🖼️ Tableau janvier 2024 :
“C’est la honte si” je fais un flop, je tombe, je bégaye en vidéo… J’étais tétanisée par le regard des autres et la peur d’être jugée. Du coup, je n’entreprenais rien alors que ça pouvait m’apporter beaucoup d’opportunités et de plaisir.
💭 Ressenti général (avant analyse) :
C’est BEAUCOUP mieux ! Dans ma newsletter sur l’anxiété, je te disais que j’avais peur d’aller dans des lieux publics comme les restaurants, les cafés, me promener dans les magasins. Je me suis tellement forcée à sortir cette année que ce n’est presque plus un souci. Il reste quelques endroits qui me font peur (peur de croiser des personnes de longue date et ne pas savoir comment réagir).
✅ Réussites après 1 an de travail :
✅ 1 an et 36 éditions de Funambule : Voilà 1 an que vous suivez ma quête, que je partage toutes mes émotions. Cela me paraissait impossible en janvier dernier par peur que l’on me juge. Aujourd’hui, j’y vois un endroit bienveillant me permettant de coucher mes émotions et d’en discuter avec +3 000 personnes ouvertes d’esprit et de bon conseil. Avec un taux d’ouverture moyen de 50%, et plus de 3 000 lectures par édition, vous êtes toujours au rendez-vous !
✅ Me sentir légitime dans mon travail : Grande réussite de l’année ! Dans le dernier bilan des 9 mois, je te disais que je n’arrivais pas à me sentir légitime dans mon métier de Content Manager. Ces trois derniers mois, j’ai non seulement pris confiance en moi en décrochant un poste plus élevé et j’ai l’impression que mes collègues m’ont identifiée comme la personne compétente pour répondre à leurs problématiques marketing.
✅ Travailler dans des cafés : depuis le début de l’année, je vais régulièrement travailler dans des cafés de ma ville et… accompagnée ! Moi qui travaillais toujours seule et avais besoin de sociabiliser, je sais maintenant que je peux compter sur deux coworkeuses pour bosser autour d’un café de temps en temps.
✅ Aller au restaurant régulièrement : Nous y allons chaque mois, parfois plusieurs fois par mois. J’avooooue qu’il faut m’y trainer un peu mais une fois sur place, je suis contente et je profite. 😊
❌ Axes de progression :
❌ Apprendre à utiliser ma voix et mon visage sur les réseaux sociaux : Si je ne devais mettre qu’une seule action à travailler, ce serait celle-ci car elle m’empêche de faire grandir Funambule. Ces derniers temps, je me surprends à rêver plus grand. J’aimerais que Funambule prenne plus d’ampleur, que mes mots et ma quête puissent aider plus de personnes à repenser leur rapport au travail, renouer avec leurs hobbies, lutter contre leur anxiété. Substack est l’outil que j’utilise pour vous envoyer cette newsletter mais c’est un réseau de niche. Pour se faire connaître, Funambule a besoin de réseaux plus viraux de plus grande portée comme TikTok, les Reels sur Instagram etc.
Objectif n°5 - Créer une situation financière confortable et éthique 🌳
🖼️ Tableau janvier 2024 :
Vannes ouvertes au max et argent qui coule à flot… mais pas dans le bon sens car tout part dans les travaux. 🚧 Situation financière dangereuse, 0 gestion malgré presque 6 000€ nets qui rentrent chaque mois avec nos 2 salaires & +500€ de mon appartement que je ne touche pas (qui s’auto-finance). Objectif : retrouver de la stabilité pour que ça ne m’empêche plus de dormir.
💭 Ressenti général (avant analyse) :
Comment dire… c’est la cata. Mon compagnon et moi allons avoir 30 ans et nous n’avons pas d’argent de côté. Je verse 100€ par mois sur une assurance-vie Goodvest, mais c’est tout. Ce qui me terrifie, c’est de ne pas avoir de matelas de sécurité. Cela est dû à plusieurs choses : des travaux imprévus, des voitures qui tombent en panne et surtout des revenus qui n’augmentent pas et ne compensent pas l’inflation.
✅ Réussites après 1 an de travail :
✅ Verser 100€ sur mon assurance-vie : J’avais stoppé mes versement en début d’année par manque d’argent et je me suis dit qu’il fallait que je me paye en premier dès que mon salaire arrive. Les versements sont automatisés et mon épargne augmente.
✅ Commencer à rembourser les prêts conso en anticipé : J’ai deux prêts à la consommation sur le dos pour la maison. L’achat d’une grange adossée à notre maison (à rénover) et le financement de notre chambre. J’ai injecté 1000€ dedans pour réduire leur durée.
❌ Axes de progression :
❌ Tacler mes prêts conso : En 2025, j’aimerais pouvoir éliminer mes prêts conso pour ne garder que les prêts travaux qui ont des taux d’intérêt très faibles entre 0 et 1,5%. Je compte sur les primes pour y arriver mais cela ne sera pas suffisant, je vais devoir trouver de nouvelles sources de revenus. Cette année, j’ai envie de me sécuriser car ne dépendre que d’un revenu provenant d’une startup me fait peur. Si je me retrouve sans emploi, mon compagnon ne pourra pas assumer les charges seules.
❌ Créer un coussin de sécurité immédiatement disponible : 10 000€ de côté serait un bel objectif (pas en 1 an). Pour y arriver, je dois mieux évaluer mes revenus vs mes charges et dédier un pourcentage de mon salaire à l’épargne.
Objectif n°6 - Renouer avec les hobbies qui me rendent heureuse 🎮
🖼️ Tableau janvier 2024 :
Ce sera rapide, presque aucun temps pour mes hobbies.
💭 Ressenti général (avant analyse) :
Bilan plutôt positif car j’ai renoué avec plein d’activités ces derniers mois et j’ai organisé plus de moments pour moi : voyage au Pérou, studios Harry Potter, concert de métal, cabane dans les arbres… J’ai planifié de chouettes moments MAIS c’est ponctuel. Au quotidien, je ne dédie pas suffisamment de temps à des activités plaisir comme les jeux vidéo, la lecture, le dessin etc.
✅ Réussites après 1 an de travail :
✅ Organiser des moments en couple : Cela faisait des années que nous n’étions pas partis en voyage - depuis le confinement, très exactement. Cette année, j’ai organisé des petits moments à deux loin de la maison pour sortir la tête de l’eau du boulot et des travaux.
✅ Renouer avec le métal : Hellfest en 2023, concert de Bring Me The Horizon en 2024 et j’espère retourner 1 journée au Hellfest en 2025. Je ne me freine plus pour aller voir des groupes que j’aime - même si je ne trouve pas tout le temps du monde avec qui partager mes goûts musicaux.
✅ Jouer plus souvent : Je ne pense pas avoir joué plus régulièrement cette année, mais je n’ai pas lâché les jeux non plus alors c’est quand même chouette. J’ai d’ailleurs recréé un perso sur Dofus 3.0… jeu de mon enfance. 😏
❌ Axes de progression :
❌ Privilégier la lecture aux écrans : Je suis accro aux écrans. J’utilise mon téléphone au réveil et au coucher, je privilégie les vidéos Youtube ou Netflix à la lecture et cela impacte ma capacité de concentration, mon vocabulaire, ma créativité. Pour débuter 2025, je me suis inscrite au défi lecture du Youtubeur PewDiePie. Voici la liste des livres, si cela te tente. Je pourrais même y dédier des encarts sur Funambule pour te rendre compte des livres lus. 😁
❌ Terminer le boulot plus tôt pour avoir du temps pour moi : Il n’y a pas de secret. Si je ne prends pas du temps pour moi, c’est juste que j’en consacre trop au travail. Ce n’est pas normal de terminer sa journée à 21h plusieurs fois par semaine et de ne jamais oser partir à 17h. Le monde ne va pas s’arrêter de tourner si je prends du temps pour moi. Cela serait même bénéfique pour ma créativité et mon humeur.
Moral des troupes 🎙️
En prenant le temps de rédiger ce bilan, je réalise que j’ai fait pas mal de progrès vs 2023.
2024 aura été une année d’écoute. J’ai appris à analyser mes comportements, à trouver mes facteurs de motivation (le côté ludique), à trouver des bénéfices dans les activités qui me rebuttaient.
J’ai l’impression d’avoir initié quelques changements qu’il faudra développer et consolider en 2025.
💻 Une rigueur à s’appliquer pour travailler moins, mais mieux… et peut-être un psy à consulter pour apprendre à décrocher du travail. Il faut que je réalise que je vends mes compétences et qu’elles prennent de la valeur sur le marché, que le temps que je donne le soir est un temps que je perds pour développer mes projets, que ce n’est pas mon entreprise même si j’y ai beaucoup d’attache. Il va être temps d’imaginer et de construire mon propre futur.
🥗 Des assiettes à recomposer et une activité physique à augmenter (toujours dans le plaisir, c’est la clé).
🌳 Des vacances et randonnées à programmer pour ne pas perdre le rythme.
🤳 Des réseaux sociaux à développer pour mieux diffuser mon message.
💶 Des revenus à analyser et mieux distribuer pour assurer ma stabilité financière.
Comme je le répète souvent, je ne cherche pas un équilibre parfait. Je suis en quête d’une vie en meilleure santé physique et mentale et cela passe par tous les points abordés : le rapport au travail, les hobbies, le travail sur l’anxiété, l’alimentation, la stabilité financière etc.
C’est le travail d’une vie entière car un équilibre ne s’atteint pas. Il s’agit plutôt d’une succession de phases d’instabilité qui tendent vers l’équilibre. Je chancelle de gauche à droite, du positif vers le négatif et l’objectif, c’est de réduire l’écart entre ces phases pour éviter de passer du chaos à l’euphorie (même si de temps en temps, c’est nécessaire et cela rajoute un peu de piment à la vie).
On est sur le bon chemin !
J’ai hâte de débuter 2025. ✨
Et toi, comment s’est passée ton année ? Te sens-tu plus en paix ? As-tu vécu des phases plus compliquées ?
👉 N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram pour les moments de vie.
Si les sujets que j’aborde résonnent avec ton quotidien, j’ai deux derniers services à te demander :
Ajoute un petit like ou commentaire pour partager ton ressenti, ça ne coûte rien, mais ça fait surtout chaud au coeur et cela m’aide à développer Funambule. 🧡
N’hésite pas aussi à partager cette newsletter à un proche qui en aurait besoin, c’est l’objectif.
Et si tu m’as lu jusqu’ici, jusqu’à la dernière ligne, tu peux commenter : “Randonnée” et m’envoyer tes meilleurs randos pour 2025. 😁🧡
À bientôt en 2025 et prends soin de toi,
Merci d’être toujours au rendez-vous,
Margaux
En te lisant, on se sent tout de suite moins seule dans nos combats quotidiens ! La fin d'année est toujours un peu chaotique...
J'ai également pas mal de télétravail et j'ai investi dans un bureau assis-debout où j'installe un tapis de marche : ça me permet de travailler et marcher en même temps, j'en fais un peu le matin et après le déjeuner.
Merci de nous avoir partagé un peu de toi pendant 2024 🌟
Merci pour le témoignage, très intéressant.
De mon côté réduire le nombre de repas livrés ou à emporter a eu un bel impact sur le compte en banque. 50€ par ci par là ça monte vite !
Et j’utilise l’app Jow pour avoir des idées de recettes faciles pour la semaine (sans faire les courses avec) et une liste de course toute faite.