Bilan - 6 mois à améliorer mon quotidien
#19 - Travail, Alimentation, Hobbies, Argent, Travaux
📼 Avril à juin 2024
Cher toi,
Il y a 6 mois, j’envoyais, avec une petite boule au ventre, la première édition de “Funambule” pour raconter la quête d’une vie : celle d’un meilleur équilibre. À l’époque, vous étiez 500 à me lire. Aujourd’hui, nous sommes 2 235.
En janvier 2024, j’avais fait un constat alarmant : j’étais en mauvaise santé physique et surtout mentale. J’avais dédié ma vie au travail, délaissant tout ce qui me faisait du bien : les interactions sociales, les jeux vidéo, la nature, le sport… J’étais devenue un personnage secondaire de ma vie. Épanouie dans mon métier, mais je ne ressentais plus d’envie pour le reste de mon quotidien. Alors j’ai décidé de prendre les choses en main pour redécouvrir ce qui me rendait heureuse.
Dans cette 19ᵉ édition de Funambule, je vais te raconter comment s’est passée ma quête d’un meilleur équilibre de vie ces 6 derniers mois : les réussites comme les échecs cuisants (travail, alimentation, argent, vie sociale, sport…).
Objectif n°1 - Ralentir le rythme et arrêter de passer ma vie au boulot 😙
Si tu me découvres aujourd’hui, voici à quoi ressemble mon quotidien :
Je suis Head of Content chez Pimpant, une startup à impact avec de belles valeurs et conditions de travail.
Je suis en 100% télétravail à la campagne et j’ai rejoint l’aventure dès sa création en 2021.
Autrement dit : je suis méga engagée dans la réussite du projet.
J’ai envie d’aider des millions de familles à passer au rechargeable à la maison. 🏡
Problème : sans limites, on s’abime.
Ce n’est ni bon pour soi, ni pour le projet.
Ces derniers mois, j’avais besoin de ralentir et de diminuer ma charge de travail hebdomadaire.
Qu’en est-il au bout de 6 mois ?
Je te propose de regarder l’avancement des sous-objectifs que j’avais notés pour y arriver :
💻 Travailler moins mais mieux
✅ Éteindre Slack avant 18 h 30 : Moi qui bossais tard quasiment tous les soirs, cela fait presque 6 mois que je me tiens régulièrement à cette habitude. Alors oui, il m’est arrivé de bosser jusqu’à 23 h, genre 4 jours sur 180, et c’est tellement moins qu’avant !
⭐ Ce que j’ai fait pour y arriver : j’ai revu toute mon organisation et je t’ai tout expliqué dans la mini-série “7 leçons pour arrêter de finir tard”.
✅ Ne pas travailler le vendredi alors que je suis en semaine de 4 jours (sauf si urgence) : Je m’y tiens aussi la plupart du temps et je crois que c’est ce qui fait la différence par rapport à l’année dernière où je bossais à fond pendant 5 jours. J’étais cramée le week-end et j’enchainais avec les travaux de la maison. Cette année, je profite vraiment de mon jour off pour aller courir, jouer et rédiger Funambule. C’est un moment rien qu’à moi, sans obligation. Il m’arrive parfois de travailler sur ce 5ᵉ jour quand j’en ressens le besoin lors de moments de rush.
😐 Placer les projets à forte valeur en début de semaine et en matinée, moment où je suis la plus concentrée : Ouuuuui et non. Je m’y tiens une bonne partie du temps, ce qui me permet d’apporter de la valeur au projet, mais ces dernières semaines, je me sens fatiguée malgré 9 h de sommeil et j’avance un peu en freestyle selon mes envies. Je me dis que ça fait partie de l’équilibre : il faut parfois relâcher un peu la pression pour retrouver l’équilibre plus tard.
❌ Établir une feuille de route pour atteindre mes objectifs pro 2024 : J’avance dangereusement en ayant mes objectifs en tête, sans les officialiser sur Notion. D’un côté, c’est OK, car je construis la stratégie emailing sur 3 mois en sachant que je dois atteindre x€ de CA par emailing et par cible ; j’ai aussi mes objectifs SEO en tête ainsi que les grands jalons de communication. Mais tout avoir dans la tête, c’est laisser la porte ouverte aux oublis et je pense que ça va me rattraper. Avec la semaine de 4 jours, j’ai quand même l’impression d’avoir la tête dans le guidon et j’ai un peu de mal à prendre de la hauteur sur la stratégie globale (c’était déjà le cas en 5 jours).
🔌 Déconnecter plusieurs fois dans l’année
L’objectif ici, c’est de prendre de VRAIES vacances, car l’année dernière, tous les congés que j’ai posés ont servi à faire du ciment pour construire des murs de soutènement ! L’enfer, j’étais HS.
✅ Aller voir mes amis au Pérou : Je l’ai fait et c’était incroyable !! Dans ce post LinkedIn, je te racontais que je culpabilisais à l’idée d’abandonner l’équipe pendant 3 semaines. Ça a été ma meilleure décision de l’année. J’ai vraiment coupé : aucune connexion sur Slack, pas de LinkedIn, pas de newsletter rédigée (un tout petit peu de stories Insta quand même). Je me suis vraiment reposée mentalement… car physiquement, avec le Machu Picchu, Vinicunca à 5 000 m d’altitude, j’étais rincée. 😂 À mon retour, j’étais euphorique, hyper excitée de faire plein de choses, plus habituée à parcourir des kilomètres en marchant et j’ai longtemps gardé cette joie après le voyage.
✅ Visiter les studios Harry Potter : Depuis des années sur ma bucket list, nous y sommes allés au mois de mai et C’ÉTAIT GÉNIAL ! Plongeon direct en enfance, dans un univers rempli de magie. On était comme deux gosses devant les décors !
⚙ Organiser 1 semaine de randonnée en montagne : C’est organisé pour fin juillet ! On part avec des amis 1 semaine dans le parc de la Vanoise. J’ai hâte ! J’ai vraiment repris goût à la randonnée : la difficulté du chemin pour se récompenser avec un beau paysage.
Depuis 6 mois, on peut dire que l’objectif “Ralentir et faire autre chose que bosser” est atteint, pour le moment. Chez Pimpant, on a vécu des moments intenses, comme “Qui Veut Être Mon Associé” ou, en ce moment, notre levée de fonds communautaire. Malgré ces périodes intenses, je ne me suis pas sentie dépassée, contrairement à l’an dernier. Je me suis bien organisée en anticipant les besoins, j’ai pris soin de déconnecter plus tôt et surtout, j’avais en tête les vacances méritées qui m’attendaient. Mine de rien, ça fait du bien de savoir qu’au bout du chemin m’attend un moment de repos (vs l’année dernière où je n’avais rien en vue) !
Objectif n°2 - Manger sainement pour nourrir mon corps plutôt que de manger mes émotions (et aussi, perdre du poids) 🥪
Alors là, rien de nouveau !
Je pense que l’erreur que j’ai faite, c’est que je ne me suis pas fixée de sous-objectifs.
En janvier, j’avais commencé un suivi nutritionnel qui m’a aidée à perdre un peu, à adopter de meilleures habitudes alimentaires pour prendre conscience de ce que je mangeais et surtout, m’aider à équilibrer mes assiettes végétariennes.
Avec ce diagnostic, j’ai réalisé que j’étais carencée en B12, et qu’additionné à l’absence d’oméga 3 et autres vitamines, ainsi qu’un apport insuffisant en protéines, cela avait pas mal d’impact :
Je compensais les protéines par des féculents (d’où la prise de poids).
Le manque de certaines vitamines entrainait une baisse d’entrain et une humeur instable.
Tout cela, c’est lié au fait que je ne prenais pas le temps de cuisiner pour équilibrer mes assiettes et veiller à avoir de bons apports.
Je n’ai pas réintégré la viande, mais j’ai réintégré un peu de poisson de temps en temps. D’un côté j’ai honte, car je considère ce changement comme un échec dans ma démarche… mais je me dis que ce lâcher-prise m’aide à me sentir en meilleure santé, sans tout abandonner. Ce n’est peut-être que passager, on verra. 😊
Bref, en avril, ma nutritionniste m’a dit que j’avais tout bien intégré et que je pouvais continuer seule mais dans ma tête, ça voulait dire : LIBÉRATIOOOOOON.
J’ai relâché tous les comportements sains que j’avais adoptés. 🙃
Mais ça ne m’inquiète pas trop non plus car :
Je continue à manger sainement 80% du temps en préparant des plats maison, rapides, contenant des protéines à chaque fois.
J’ai stabilisé mon poids et c’est déjà une super nouvelle car depuis le Covid, j’ai pris +10kg et la courbe continuait de monter.
Je n’ai pas trop d’objectifs à me fixer à ce sujet, car j’ai maintenant repris une activité sportive qui compense.
Objectif n°3 - Me lever de ma chaise et quitter mon mode de vie d'ermite ☀
Double objectif ici :
L’année dernière, je faisais moins de 1 000 pas par jour et je ne sociabilisais pas du tout.
Je me sentais seule et en mauvaise santé.
Gros impact sur mon moral.
Depuis 6 mois, j’ai VRAIMENT progressé et c’est ce dont je suis la plus fière !
🏃♀️ Retrouver du plaisir à faire du sport
✅ 1 cours d’aquabike avec ma mère chaque semaine : J’y suis allée tous les mercredis, j’ai pédalé comme une malade (oui, c’est physique ce truc) et surtout, ma mère était heureuse de passer du temps avec moi et ça, c’est une réussite. De mon côté, ça m’a obligée à couper à 17h30 le mercredi et le fait d’être dans l’eau m’a aidée à diminuer mon stress. Je me réinscrirai l’année prochaine.
✅ M’inscrire à une course officielle de 10km avec quelqu’un : Qui l’aurait cru ! Je pensais que personne ne voudrait m’accompagner mais j’ai fait une jolie rencontre et cette personne m’a proposé de courir la Parisienne en octobre 2024. J’ai débranché mon cerveau et j’ai accepté !
⭐ Facteur de réussite : depuis avril, j’ai installé un programme de course à pied sur ma montre Garmin. D’abord un programme de 11 semaines pour courir 5 km (oui je pars de loin) à raison de 3 séances par semaine. J’ai terminé le programme la semaine dernière et là, je commence le programme 10 km. Avoir un programme m’aide à être disciplinée et à trouver de la satisfaction à observer mes progrès. Et puis finalement, je crois que j’ai pris goût à courir en pleine nature ou en bord de mer, ça me détend.
✅❓M’inscrire à un sport collectif en septembre : Alors petit update sur cet objectif. La semaine dernière, je ne sais pas ce qui m’a pris. Je me suis inscrite à une sortie “5km débutant” avec l’asso Campus Coach de ma ville et pof, me voilà maintenant embarquée chaque semaine dans une course en groupe ! Je cours en sociabilisant et j’y prends du plaisir ! J’hésite encore à m’inscrire au Crossfit. Je lorgne sur la salle mais j’hésite car : j’ai peur que ce soit trop intense et j’ai déjà tout le matos à la maison. J’ai fait du powerlifting donc j’ai la cage + banc, la barre olympique, les poids pour muscler tranquillement. J’y réfléchis !
Sortir de ma grotte 🧙♀️
✅ Rencontrer de nouvelles personnes : Oui, je suis sortie de ma grotte et vous savez quoi ? Tout ça, c’est grâce à LinkedIn et Funambule. Depuis que j’écris mes émotions, je parle avec beaucoup d’entre vous en mp et ça fait un bien fou. Je suis heureuse de savoir que je suis lue et surtout, que vous partagez les mêmes émotions que moi, que mes mots vous aident aussi dans votre quotidien. Depuis que je prends la parole sur LinkedIn, j’ai été contactée par des Cherbourgeoises en 100% télétravail. Maintenant, on se rejoint régulièrement dans des cafés pour bosser ensemble : une grosse prouesse pour moi et ça m’aide vraiment à me sentir plus confiante en public. La preuve : maintenant j’ai moins peur d’aller au restaurant. 🤣 (Petite situation que je vous racontais dans “Comment j’ai réduit mon anxiété”.)
C’est fou de se dire qu’après 2 ans d’arrêt du sport et une vie d’introversion et d’anxiété sociale, j’ai repris goût à tout cela. J’ai l’impression de mener une vie plutôt saine tant physiquement que mentalement et cela a des effets positifs incroyables sur mon moral.
Objectif n°4 - Oser agir sans se soucier du regard des autres 👀
Comme je te le disais dans ma newsletter dédiée à l’anxiété, la peur du regard des autres m’a fait rater de beaux moments de vie et de belles opportunités. J’imaginais toujours le pire scénario (mon copain me dit même que je vis dans “Die Hard” - que je n’ai jamais vu - mais ça le fume que je pense que tout peut tourner à la catastrophe. 😂).
Ces 6 derniers mois, j’ai décidé, non sans peur, que j’allais affronter mon anxiété.
Les sous-objectifs :
✅ Créer ma newsletter et publier 1x/ semaine : Eh bien si tu me lis aujourd’hui, c’est que l’objectif est atteint ! En janvier, j’ai débranché mon cerveau et je me suis dit que l’écrit serait le canal le plus facile pour moi. J’ai bien fait car Substack est devenu l’une de mes plateformes préférées. Je ne sais pas si tu as téléchargé l’application mais le fil d’actu permet de poster à la manière de X ou Threads et surtout, j’ai découvert un univers qui me correspond : des personnes sensibles et créatives qui couchent leurs émotions à l’écrit. Merci Substack d’exister et merci à toi de prendre le temps de me lire chaque semaine. Je ne sais pas si tu te rends compte de l’impact positif que cela a eu dans mon quotidien.
✅ 1 post LinkedIn par semaine : On tient le coup ! Ma plus grande peur, c’était de faire un bide monumental… et ça m’est arrivé quelques fois mais ce n’est pas grave, car personne ne m’a vue. 😂 La plupart du temps, mes posts trouvent leur public et résonnent avec des personnes qui se reconnaissent dans mon quotidien.
✅ Atteindre 5 000 abonnés sur Funambule (2 200 / 5 000) : Bon ça c’est plutôt un objectif de croissance mais finalement, je me rends compte que je préfère avoir moins de lecteurs, mais des lecteurs engagés qui me lisent, qui interagissent, avec qui je peux discuter car à la base, j’ai créé Funambule pour réunir une communauté bienveillante et soucieuse de s’améliorer.
❌ Poster 1 première vidéo cinématique sur Youtube : J’ai commencé ! J’ai un script, j’ai tourné quelques rushs avec mon Reflex (pas du tout adapté à la vidéo mais je fais avec), mais je n’ai pas de micro pour faire une voix off de qualité. Puis je repousse le montage et le reste du tournage. Je procrastine devant la montagne de travail - en résumé. 😂
Mine de rien, ces 6 mois m’ont aidée à retrouver un épanouissement côté créativité. Je laisse libre cours à mon imagination pour rédiger Funambule. J’écris tout d’une traite, souvent le vendredi ou le samedi, pour vous envoyer des news fraîches tout droit sorties de ma tête et de mon cœur. Ce travail a aussi contribué à améliorer l’estime que j’ai pour moi. Je me sens plus courageuse et compétente grâce à l’écrit, grâce à vos retours. ❤
Objectif n°5 - Renouer avec les hobbies qui me rendaient heureuse 🎮
Ces dernières années, j’ai laissé tomber tout ce qui constituait ma personnalité et nourrissait mon imaginaire : les jeux vidéo, la littérature, la nature, la musique. Je trouve qu’en grandissant, je suis devenue lisse et conforme aux normes de société (sauf pour l’introversion).
Mais là, depuis 6 mois (voire 1 an pour certains sujets), je m’amuse !!
Ce qui me rend heureuse :
🖥 Jouer aux jeux vidéo (team PC) : Cette année, on joue en coop ! On a poncé Lethal Company et Civilization VI. Dernièrement, on a testé Phasmophoabia (jeu horreur) et Chained Together. C’est fou le bien que ça me procure : on rigole tellement, ce sont des moments de partage intenses où je ne me pose aucune question sur ce que l’on pense de moi. Je me sens moi, sans aucun filtre !
C’est par exemple pour ce moment sur Labyrinthine que j’aime tellement jouer ! 😂🔊
📚 Lire plus souvent, des livres qui me donnent envie : J’ai longtemps essayé de lire des livres “utiles” type management, productivité etc. Sauf que je ne les lisais pas, je repoussais l’échéance. Cette année, je me suis plongée dans l’Affaire Alaska Sanders pendant mes vacances mais… depuis la reprise du boulot, je suis plus inspirée par les vidéos Youtube (type reportages, vlogs, gaming, biographies) que mon livre “L’horreur à Dunwich” de Lovecraft. Pourtant le livre est trop bien mais j’ai fait une longue pause et j’ai tout oublié.
🎶 Me replonger dans la musique : J’ai longtemps joué de la guitare (électrique ou classique) puis en grandissant, j’ai arrêté. Ca peut paraître bizarre pour toi, mais j’ai aussi arrêté d’écouter de la musique. Je me plaisais dans le calme. Mais depuis quelques mois, j’ai retrouvé le goût de la musique et plus particulièrement de mon petit plaisir d’enfance : le rock / métal ! L’année dernière, j’ai vécu 4 jours intenses au Hellfest et cette année, je vais voir Bring Me The Horizon à Beauregard pour mon anniversaire. 😇
Pourquoi oublie-t-on nos plaisirs d’enfance en grandissant ? J’ai l’impression que plus les années passent, plus on se conforme aux normes de société : on supprime nos particularités, on aligne nos avis à ceux des autres et surtout, on perd notre naïveté d’enfance qui nous permettait de plonger dans des univers incroyables en imaginant des scénarios, en jouant etc.
⭐ Hier, ma mère me parlait de l’imagination des petits. Elle est ATSEM dans une école maternelle et lors d’une promenade dans un bois, les enfants disaient “Imagine il y a des crocodiles !”. Je crois que c’est ce sentiment que je retrouve grâce aux jeux vidéo.
Objectif n°6 - Retrouver une stabilité financière (c’est chaud…) 💰
Ces dernières années, malgré un bon salaire, je suis complètement sur la paille. Je ne crame pas mon argent dans du plaisir, mais dans les travaux de rénovation de la maison. Toiture à 45k, Terrassement à 15k, Murs à 9k, Isolation à 20k… J’ai fait des prêts travaux pour quelques trucs, mais j’essaie aussi de payer cash certains projets et c’est très dur pour mon compagnon et moi de trouver une stabilité financière. Je vais avoir 29 ans bientôt, et je n’ai aucun coussin de sécurité. Je ne vis que grâce à mon salaire. J’ai un studio en location qui, pour le moment, permet une opération neutre. Normalement, dès septembre, il me rapportera 170€/ mois de bénéfice, que je laisserai sur le compte locatif pour sécuriser d’éventuelles factures.
Bref, voici mes sous-objectifs côté finances :
✅ puis ❌ Réunir 14 000€ à deux pour finir de payer les gros travaux de l’année (toiture + isolation de notre chambre) : On avait réussi à mettre 19 000€ de côté avec mon copain. Comme prévu, on a donné 14 500€ pour finir de payer la toiture. Il devait nous rester de quoi payer une partie de l’isolation de notre chambre mais GROS imprévu. J’ai eu un souci de voiture qui m’a coûté 3 900€ en juin et j’ai du payer l’élagage d’arbres pour 250€. Résultat : je dois réunir 7 000€ pour fin septembre et ça me paraît très chaud. Pour y arriver, on va vendre une voiture à 4 500€ et il faudrait que l’on mette 416€ chacun de côté par mois pendant 3 mois (sauf qu’on a d’autres travaux à réaliser cet été !). Affaire à suivre au bilan n°3.
✅ Reprendre mes virements de 100€/mois vers mon assurance-vie : Il y a 1 an, j’ai ouvert une assurance vie chez Goodvest et j’ai dû arrêter mes versements car j’étais trop en galère avec les travaux. Le mois dernier, j’ai repris un versement de 100€/mois. Ce n’est pas grand chose, mais mieux que rien.
❌ Mettre 100€/mois sur mon livret A pour me constituer un coussin de sécurité : Tout l’argent que je place sur le livret A (argent rapide à mobiliser), je le conserve pour les travaux. Donc flop pour le coussin de sécurité.
❌ Ouvrir un PER et déduire les investissements de mes impôts : Il faut 1 000€ minimum je crois pour l’ouvrir et je ne les ai pas. C’est la faillite !! 😂
Le mois dernier, j’ai commencé à établir des budgets pour contrôler nos dépenses et se fixer des limites… mais honnêtement, on a du mal car on a toujours des imprévus. Des frais de vétérinaires en urgence, des problèmes automobiles… C’est stressant de ne vivre que d’une seule source de revenus, qui plus est dans une startup, mais je m’estime chanceuse d’avoir un bon salaire et un travail. Il y a des gens qui galèrent beaucoup plus que moi dans la vie et doivent choisir entre manger et se soigner.
Objectif n°7 - Avancer dans les travaux de la maison 🏡
La toiture est terminée, ça c’est un super objectif car ça a été une source de stress importante. À cause des tempêtes fin 2023, notre maison a pris l’eau de tous les côtés (on avait une toiture en pierre, bi-centenaire). Point positif : on est au sec. Point négatif : mon bureau a pris l’eau et le placo a moisi. Il faut casser et recommencer (et l’assurance ne prend pas en charge). 💰💰💰 L’ancien, ça a du charme mais purée, c’est fatiguant.
Pour le reste des sous-objectifs, tout se fera cet été. On commence ce week-end par déblayer les lieux. Margaux BTP est de retour !
Terminer les murs de soutènement (en juillet)
Décaisser le sable de la terrasse et le mettre derrière les murs (en juillet)
Couler la dalle de la terrasse (en août)
Refaire mon bureau suite aux travaux de toiture (en août ou septembre)
Refaire notre chambre suite aux travaux d’isolation (en septembre ou octobre)
Rendez-vous au bilan n°3 pour les photos des travaux ! 👷♀️
Bilan positif ☀
Malgré quelques échecs et autres sujets en cours de réalisation, je suis très fière du chemin parcouru pendant ces 6 derniers mois en quête d’un meilleur équilibre de vie. Mon rapport au travail a totalement changé et j’apprends doucement à me replacer au centre de ma vie.
Je suis en meilleure santé physique, meilleure santé mentale, plus joyeuse et ouverte aux autres, plus reposée, plus indulgente avec moi même et surtout : optimiste pour la suite des aventures.
Au travers de cette newsletter, je voudrais te dire qu’un changement ne doit pas être subit et éclair. En tout cas, ça n’a jamais fonctionné pour moi. Depuis le début, j’invite à l’introspection et à l’analyse des comportements qui t’apportent du plaisir pour trouver une stratégie qui te convient : douce, sans contrainte, qui t’apporte du bonheur tout au long du chemin. 🧙♂️
Voici la méthode d’introspection que j’ai utilisée il y a 6 mois :
🍪 Vivre de Pim’s Framboise et d’eau fraîche
Si tu te reconnais dans mes écrits, n’hésite pas à soutenir mon travail en appuyant sur le cœur ou en laissant un commentaire. Et si tu m’as lu jusqu’ici et que tu ne sais pas quoi commenter, tu peux juste dire : “Bon courage pour les travaux ou Que le Dieu du BTP soit avec toi”. 😂
Merci de m’avoir lue et à dimanche prochain,
Margaux
Hello Margaux,
Déjà… que le dieu du BTP soit avec toi ! 😅
J’ai adoré cette newsletter bilan. C’est toujours un super exercice à faire pour soi même et, en le partageant, ça motive les personnes qui le lisent. Donc ça me motive beaucoup !
Ça me motive pour dédier plus de temps à mes loisirs. D’ailleurs, comme toi, cela fait un moment que j’ai laissé de côté la musique, alors que pourtant je suis quelque peu née dedans.
Pour la question de l’argent, je te comprends complètement (d’ailleurs je vais probablement retourner dans les travaux…). Faire un plan réaliste aide toujours. Par exemple, j’ai aussi pour objectif d’ouvrir un PER : j’ai prévu d’économiser 1600€ = 1000€ pour l’ouverture, puis la capacité de placer 50€ par mois. Une fois que j’ai c’est 1600€, je l’ouvre. Ça peut peut-être te donner une piste.
Hâte de connaître tes évolutions prochaines 😊
Bravo pour ce super bilan ! Tu as réalisé plein de choses en seulement 6 mois :) En te lisant, j'ai l'impression que le bilan de la semaine de 4 jours est un peu mitigé, est-ce que c'est vraiment le cas ? C'est un de mes leitmotiv au boulot en ce moment, mais c'est un travail lent pour convaincre et mettre en place. Est-ce que vous avez été accompagnés chez Pimpant pour définir les charges et répartitions de travail pour gérer au mieux la transition ?
Ah et concernant le PER, chez Caravel il me semble que c'est 500€ pour l'ouvrir. Ils avaient été recommandé par Plan Cash à une époque (ma bible finance ^^) et même si je n'ai pas encore ouvert chez eux un compte, j'ai trouvé leur approche vraiment bien. Pas poussive et tu peux faire des simulations pour savoir combien mettre en fonction de tes impôts.