Bilan - 9 mois à équilibrer ma vie
#30 Nouvelle relation au sport, confiance en soi, instabilité financière, challenge au travail...
⚠️ Édition qui risque d’être coupée si tu lis par email. N’hésite pas à lire dans le navigateur ou à installer l’application Substack.
📼 Juillet à septembre 2024
Cher toi,
Il y a 9 mois, en janvier 2024, j’envoyais ma 1ère newsletter pour te parler d’un constat : ma vie était partie en cacahuète et je m’étais oubliée sur le long chemin de la vie. Alors, j’ai commencé par réaliser une grande introspection.
Fatiguée, sédentaire, peu confiante en moi, anxieuse, mais ambitieuse… j’avais oublié ce qu’était prendre du temps pour moi. Je me suis dit que si je continuais à vivre ainsi, rien ne changerait. Alors, j’ai décidé de changer, à mon rythme, en prenant du plaisir.
Objectif : essayer de maintenir un équilibre de vie sain. Quand je dis sain, je ne veux pas dire parfait, je veux dire : équilibré, avec des hauts et des bas, mais qui me permet de vivre joyeuse, sereine et en bonne santé.
Lorsque je serai âgée, j’aimerais me dire que je suis heureuse de la vie que j’ai menée. Que j’ai profité de chaque moment avec mes proches, que j’ai été respectueuse de ce qui m’entoure (humains, animaux), que j’ai réalisé ce qui me faisait rêver et le tout, en bonne santé.
Cette quête est le travail d’une vie, mais j’ai décidé de la raconter ici, dans ce journal de bord public, pour t’embarquer dans mes péripéties avec honnêteté, loin des vies parfaites et des “j’ai réussi en 30 jours” des réseaux sociaux.
Après 9 mois tumultueux, il est l’heure de faire le bilan de ces pans de ma vie :
💻 Rythme de travail,
🥙 Alimentation,
🪑 Sédentarité,
👀 Confiance en soi,
💰 Situation financière,
🎮 Retour des hobbies dans ma vie.
Si tu me lis pour la première fois, bienvenue dans cette aventure. Nous sommes +2 600 à mener cette quête ensemble. Si tu veux te joindre à nous, prends ton baluchon et abonne-toi gratuitement pour recevoir mes récits 1 dimanche sur 2.
Objectif n°1 - Ralentir le rythme et arrêter de passer ma vie au boulot 😙
J’adore mon travail, j’adore mon entreprise, à tel point que :
Mon job est devenu mon hobby n°1.
Si tu me découvres aujourd’hui, voici à quoi ressemble mon quotidien : je travaille chez Pimpant, une startup à impact avec de belles valeurs et conditions de travail. Je suis en 100% télétravail à la campagne et j’ai rejoint l’aventure Pimpant dès sa création fin 2020. Autrement dit : je suis très engagée dans la réussite du projet. J’ai envie d’aider des millions de familles à passer au rechargeable à la maison. 🏡 Problème : quand on est trop engagé émotionnellement dans un projet, on a tendance à s’oublier.
Tableau début 2024 : Après avoir frôlé le burn out en 2022, j’ai continué à travailler tard, parfois en début de nuit, sans m’octroyer de pauses. J’avais perdu toute créativité et je suis tombée dans une spirale opérationnelle qui ne me permettait pas de lever la tête du guidon.
Réussites après 9 mois de travail :
✅ J’ai été assidue sur la Semaine de 4 jours : depuis +1 an, Pimpant propose de prendre son mercredi ou son vendredi off. Alors que j’avais tendance à skipper ces jours off en début d’année (je suis restée +3 mois sans faire la semaine de 4 jours… oups), je me suis obligée à quitter mon ordi. Mon raisonnement a été le suivant : il y a toujours un évènement important qui t’incite à travailler plus, surtout dans le marketing. Si je ne coupe pas, je suis partie comme ça jusqu’à Noël. Ce jour de repos est devenu “un moment à moi” où je prends le temps de faire ce qui me plaît. Ma soupape de décompression.
✅ En moyenne, je coupe à 18h30 max : l’année dernière, terminer après 20h (en commençant à 9h) était entré dans ma routine. Je passais mes soirées à bosser sur des sujets que je n’avais pas le temps de traiter, mais que j’adorais. Après 9 mois, ces soirées à bosser sont devenues rares (mais toujours présentes car parfois nécessaires). Cela arrive uniquement pendant un GROS pic de travail. Impact direct : je redécouvre le fait d’avoir des soirées pour aller au ciné, cuisiner, faire du sport…
✅ Je m’organise mieux et me repose plus sur mes collègues : tu connais le syndrome de celui qui ne sait pas déléguer ? “Oh non, ne t’inquiète pas, je vais le faire”. C’était l’une des causes de mes heures à rallonge. Aujourd’hui, j’ai mis en place plusieurs choses pour mieux m’organiser. J’y ai d’ailleurs consacré une série :
Comment j’anticipe les imprévus ? (+ templates Notion)
Ce qu’il faut retenir de ce point, c’est que la boîte ne s’effondrera pas si tu ne termines par ta tâche en fin de journée (sauf méga urgence).
✅ J’ai dit tout ce que j’avais sur le cœur à Karline & Baptiste, fondateurs de Pimpant : récemment, j’ai ressenti une baisse d’entrain. Je procrastinais devant chaque tâche, ma créativité était de nouveau en chute libre et j’avais l’impression de ne plus rien apprendre. En prenant du recul, j’ai réalisé… que je me faisais chier à cause de la routine (manque de challenge) et que je n’avais aucune visibilité sur mon plan d’évolution dans la boîte. Chose que je ne pensais jamais faire : j’ai dit à Karline tout ce qui me tracassait. Je lui ai confié que 50% de mon temps était dédié à rédiger des emails marketing, que j’avais poncé le sujet et que ma seule envie était de prendre du recul sur la stratégie Content Marketing pour tester de nouveaux canaux et évoluer dans mon métier. Honnêtement, n’importe quel fondateur aurait pu me dire “bah la porte est ouverte si tu t’ennuies.”. Mais cette semaine, on en a discuté tous ensemble pour trouver un nouveau fil rouge à ma carrière. J’ai maintenant un plan de progression et une vision de l’avenir qui me donne envie dans une entreprise qui donne du sens à mon métier.
Axes de progression :
❌ Oser déconnecter la journée pour trouver de nouvelles idées : chaque jour, je travaille dans mon bureau, au même endroit, devant le même écran. Je me laisse happée par Slack et mon mur blanc ne m’inspire pas. Objectif pour le prochain trimestre : oser m’allonger pour réfléchir en regardant les nuages, oser aller marcher pour réfléchir, oser aller travailler ailleurs que chez moi et investir mon nouveau bureau face à une fenêtre.
❌ Mieux contrôler mes notifications : ces dernières semaines, je ressens une FORTE envie de scroller sur les réseaux pour procrastiner (lié au manque de challenge dont je parlais) OU pour travailler sur mes réseaux sociaux personnels (nouveau challenge perso). J’ai testé de mettre mon téléphone en noir et blanc, d’installer des applications pour bloquer les réseaux mais honnêtement : ça ne m’empêche pas de tout désactiver pour y aller. J’ai remarqué que les seuls gestes qui m’aident à progresser sont :
couper toutes les notifications, pour toujours. Ça m’a valu des petits couacs sur mes ventes Vinted mais bon, je ne me rue plus sur mon téléphone à la moindre notification.
poser mon téléphone loin de moi. J’ai du mal à le faire, mais parfois, je m’assois dessus par erreur et j’oublie sa présence. 😂 Le seul avantage à avoir un fessier dodu.
Objectif n°2 - Manger sainement pour nourrir mon corps plutôt que de manger mes émotions (et aussi, perdre du poids) 🥪
Tableau début 2024 : J’ai une relation compliquée à la nourriture depuis l’adolescence. Mauvaises habitudes, phase d’obsession pour l’alimentation saine puis alimentation émotionnelle. En quelques années, j’ai fait le yoyo. 54 kg, puis 48kg et là, 67kg. Si tu as raté l’édition dans laquelle j’explique tout et je me suis sentie la plus vulnérable, je t’invite à la lire 😳 :
Réussites après 9 mois de travail :
✅ Prendre conscience des mécanismes qui déclenchent mon alimentation émotionnelle : même si mon alimentation est toujours compliquée, je considère cette prise de conscience comme un grand pas. Voici ce que j’ai remarqué :
L’anxiété me donne envie de manger gras et sucré.
Mon anxiété provient :
de mon rythme de travail.
des rénovations indispensables liées à la sécurité de la maison (terrain du voisin qui pourrait s’effondrer si on ne termine pas le mur de soutènement).
de mon insécurité financière liée aux travaux de rénovation.
de mon anxiété tout court et donc des scénarios catastrophe que j’imagine : “ une startup peut s’effondrer très rapidement, la startup est ma source de revenus principale, si ça pète un jour, je ne peux plus assurer mes charges liées aux travaux, mon compagnon ne pourra pas assumer nos charges seul, si je ne retrouve pas de boulot vite, il faudra peut-être vendre la maison.”
de mon manque de temps pour générer de nouvelles sources de revenus.
✅ Je me suis créé un pool de recettes équilibrées et rapides : quand je n’ai pas le temps ni l’envie de cuisiner, j’opte pour :
Egg muffin + légumes ou salade
Bagels + légumes ou salade
Tarte salée + salade
Œuf cocotte + légumes ou salade
✅ J’ai abandonné le réflexe du pain/ fromage à chaque repas : en tant que bonne Normande, je mangeais beaucoup de Camembert, toujours associé à du pain. 😂
✅ Je ne me force plus à manger mon dessert quand je n’ai plus faim : mon cerveau a repris le contrôle sur ma gourmandise. Avant, je le mangeais quitte à avoir envie de vomir, juste pour le réconfort.
✅ Si je n’ai pas faim en me réveillant, je ne prends pas de petit-déjeuner juste pour le plaisir : le petit-déj, c’est mon moment préféré de la journée. C’est calme, réconfortant, alors j’étais prête à tout pour vivre ce moment.
Les confessions de la honte :
❌ Je remange des animaux : ça faisait 3 ans que j’étais végétarienne. Depuis avril, j’ai réintégré le poisson à mon alimentation pour obtenir une source de protéines et d’oméga 3 “facile”. Je n’en suis pas fière et c’est en contradiction avec mes valeurs, mais pour le moment, ce choix m’aide à retrouver un équilibre. Peut-être que cela évoluera.
❌ Tourbillon de fast food : jusqu’à ce que je rencontre mon compagnon, je n’étais pas très fast food. J’en mangeais rarement. Mais… je suis tombée dedans et fait chier, ça rend accro, surtout depuis l’apparition des burgers veggie. Cet été, j’ai réussi à faire une pause et mon poids à commencer à bouger et pof. Stress de la rentrée, travaux à gogo, j’ai remis le nez dedans.
Objectif n°3 - Me lever de ma chaise et quitter mon mode de vie d'ermite ☀
Tableau en janvier 2024 : si tu as lu ma newsletter dédiée au corps, tu verras que j’ai eu une phase très sportive à base de rameur, course à pied, HIIT, force athlétique, yoga etc. Puis j’ai tout arrêté d’un coup. Comme Alexandre en parle si bien dans sa dernière newsletter dédiée au plaisir facile, on pourrait dire que j’étais tombée en plein dedans : repas réconfortants, zéro sport. Bonjour les dégâts !
Réussites après 9 mois de travail :
✅ Je ne vois plus le sport comme une contrainte : GROSSE différence par rapport à toutes les années précédentes. Je ne fais plus de sport pour perdre du poids. Je fais du sport pour :
m’aérer la tête après des journées devant l’écran.
profiter des saisons : les fleurs du printemps, les oiseaux qui chantent, les feuilles d’automne, esquiver les balles des chasseurs… ah non pardon.
sociabiliser et rencontrer de nouvelles personnes.
✅ Je cours régulièrement depuis 6 mois : au mois d’avril, j’ai installé un programme de 5km sur ma montre, puis 10 km… Je cours avec plaisir, sans me mettre la pression, c’est-à-dire que si je marche, ce n’est pas grave et surtout : je ne cours plus toute seule la majeure partie du temps. En juin, j’ai osé rejoindre des sorties groupées organisées par Campus Coach. Margaux la timide a d’abord couru en groupe sans parler à personne (malaise 😂), puis petit à petit, j’ai entamé des conversations. Je sociabilise, je m’amuse, je progresse et je dors mieux ! Bref, je prends du plaisir à courir et je me surprends même à vouloir m’inscrire à un trail débutant pour découvrir de nouveaux paysages en France. Si vous avez des suggestions…
✅ 1 an d’aquabike pour passer du temps avec ma mère : j’appelle ce cours hebdomadaire “la torture” car contrairement à ce que l’on pourrait penser : c’est dur. 😂 30 min de pédalage, rarement assis, toujours à fond + 15 min d’abdos dans l’eau. J’y vais toujours à reculons mais la récompense, c’est que je passe un chouette moment avec ma mère. Je vois qu’elle est contente de partager cela avec moi.
Axes d’amélioration :
❌ Renforcer mon corps pour éviter de me blesser : passer de la chaise à la course, c’est quand même assez traumatisant pour le corps. Je sens qu’il faut que j’ajoute un peu de renforcement du côté des jambes, des abdos et du dos pour ma posture.
❌ Assouplir mon corps pour me détendre : j’ai l’impression que je me raidis avec la course et faire quelques étirements ou un peu de yoga serait aussi un moyen d’atténuer mon anxiété.
Objectif n°4 - Oser agir sans se soucier du regard des autres et reprendre confiance en moi 👀
Tableau janvier 2024 : “C’est la honte si” je fais un flop, je tombe, je bégaye en vidéo… J’étais tétanisée par le regard des autres et la peur d’être jugée. Du coup, je n’entreprenais rien alors que ça pouvait m’apporter beaucoup d’opportunités et de plaisir.
Réussites après 9 mois de travail :
✅ 30 éditions de Funambule : alors clairement, Funambule est ma plus grande fierté de l’année. Je ne pensais pas être capable de dévoiler mes vulnérabilités en public, j’étais tétanisée à l’idée de parler dans le vide ou que l’on se moque de moi et regarde où l’on en est : +2 600 lecteurs, 50% d’ouverture, +71 000 lectures en 9 mois et surtout, de jolies rencontres. Eh oui, il y a quelques jours, j’ai rencontré certains d’entre vous en vrai lors de l’inauguration de l’usine Pimpant : Émilie, Adrien, Corinne, Céline, Marie… C’était incroyable de pouvoir mettre des visages sur les doux commentaires et emails que je reçois. Vos mots m’ont beaucoup touchée. 🥺
✅ Reprise de mes réseaux sociaux : je n’osais pas poster sur LinkedIn de peur d’être jugée par des gens plus seniors et confiants que moi, je n’osais pas poster sur Instagram de peur d’être inintéressante, je n’osais pas poster sur TikTok de peur d’être jugée par des personnes spontannées et parfois dures… eh bien j’ai tout tenté ! 😂 Résultat : ça s’est bien passé et ça m’a aidée à gagner en assurance.
✅ Sortir en public : si tu as lu mon édition sur l’anxiété, tu sais que je souffre d’anxiété sociale. J’ai peur d’aller seule (ou avec mon compagnon) dans des lieux publics où je peux potentiellement croiser des gens que je connais. Cette année, j’ai beaucoup évolué… simplement en m’exerçant. Je me suis obligée à aller au restaurant, au cinéma, en centre-ville, boire un verre. Plus je sors, moins c’est dur.
Axe d’amélioration :
Il n’y en a qu’un, mais c’est un gros défi pour moi.
❌ Me sentir légitime à me positionner comme Content Manager Senior : ça fait 9 ans que j’ai les pieds dans la Communication et le Marketing, 5 ans que je fais du Content Marketing et que je le fais plutôt bien. J’ai touché à beaucoup de sujets : Ton de marque, CRM, SEO, Média, Lancements produit, Ghost writing, Newsletters Perso, LinkedIn, Shootings photo… et je ne me sens toujours pas légitime à prendre la parole sur le sujet alors que je pourrais partager tout ce que j’ai appris. Récemment, il y a deux personnes qui m’ont fait prendre conscience de mon expertise, en dehors de mes managers qui me soutiennent au quotidien :
Ines Saadallah, Fondatrice de Cygnes, lorsqu’elle m’a demandé de lui expliquer notre organisation au Content chez Pimpant, mon scope etc. Alors si jamais tu me lis, merci d’avoir pensé à moi pour cet échange !
Amandine Fréry, CEO des Missions Plancton, qui a des années d’expérience en agence de pub. Merci de croire en moi chaque jour, tu m’aides à prendre confiance en mes capacités. 🧡
(l’hypersensible que je suis a la yeux humides en écrivant, oups).
Allez, je vais y arriver !!! Je vais commencer des posts dédiés au Content Marketing sur LinkedIn.
Objectif n°5 - Créer une situation financière confortable et éthique 🌳
Tableau janvier 2024 : Vannes ouvertes au max et argent qui coule à flot… mais pas dans le bon sens car tout part dans les travaux. 🚧 Situation financière dangereuse, 0 gestion malgré presque 6 000€ nets qui rentrent chaque mois avec nos 2 salaires & +500€ de mon appartement (qui s’auto-finance). Objectif : retrouver de la stabilité pour que ça ne m’empêche plus de dormir.
Réussites après 9 mois de travail :
✅ Mieux anticiper les dépenses : mon erreur de débutante à l’achat de ma maison, c’est de ne pas avoir fait estimer les travaux et surtout : ne pas avoir fait de prêt travaux. Du coup, chaque mois, on se mettait dans le rouge pour financer les matériaux à coup de 4 000€ par mois, parfois. On a arrêté de faire les fous et entâmé des démarches pour regrouper les travaux de rénovation énergétique dans un prêt travaux à taux 0% (l’éco PTZ) et l’autre gros poste de travaux (toiture énorme) dans un prêt travaux différent. Alors oui, je suis plus endettée qu’avant, mais les mois sont plus sereins. Aussi, cette année, on a défini nos chantiers à l’avance pour anticiper nos dépenses. Notre liste de l’année est presque terminée et après ça, on sait qu’il n’y aura plus trop de dépenses importantes à prévoir dans les années à venir :
Toiture terminée ✅
Terrasse en pavés presque terminée : il ne manque que les joints. ⚙️
Bureau presque terminé : on est dans la phase placo/ bandes. ⚙️
Chambre en cours : on a tout cassé jusqu’à la pierre, on a délégué l’isolation, le placo et les bandes. On se chargera du ponçage, de la peinture et aménagement. ⚙️
Joints extérieurs derrière la maison presque terminés, c’est une question d’heures. ⚙️
Dernière portion de mur de soutènement : pas commencé mais les matériaux sont livrés semaine prochaine. ❌
Escalier extérieur : pas commencé mais les matériaux sont livrés semaine prochaine. ❌
Après ça, on va souffler financièrement car plus trop d’imprévus !
✅ Mon appartement génère un excédent : en sortie d’études, j’ai acheté un studio à Cherbourg, que j’ai rénové comme si c’était le mien. Un appartement digne de Pinterest et surtout, sain et bien isolé pour les jeunes de passage à Cherbourg qui le louent pour leurs études. J’ai déboursé pas mal d’argent pour les travaux et les prêts travaux commencent à disparaître. En enlevant toutes les charges (copro, expert-comptable, impôts), je dégage 120€/mois que je laisse sur un compte dédié à l’appartement au cas où.
✅ Reprise de mon livret A et de l’assurance-vie : à 29 ans, je n’ai que 200€ sur mon livret A et 1 400€ sur mon assurance-vie... Je n’ai jamais eu de compte épargne étant enfant, je pars un peu de zéro. Avant, j’avais pas mal d’argent de côté grâce aux primes que je recevais en alternance, j’ai aussi mis 19 000€ de côté pour les travaux et pof, tout est parti dans la maison. Je repars de zéro et ma mini réussite de cette année, c’est d’avoir repris mes versements sur :
mon livret A, pour me constituer un coussin de sécurité. Objectif 15 000€.
mon assurance-vie Goodvest, pour faire travailler mon épargne, sans financer les énergies fossiles, les armes etc.
✅ J’ai pris conscience de mes dépenses : je n’ai jamais eu d’éducation financière ou d’argent de poche à gérer. Du coup, j’apprends un peu les bases en grandissant, à savoir : faire des budgets. Maintenant, je sais combien je dois garder pour vivre (prêts immo & travaux, courses, énergie, abonnements…).
👉 Et après ? Honnêtement, je ne me fixe pas d’objectifs financiers pour la fin d’année car ce que j’ai mis en place fonctionne et je sais que je n’ai pas les moyens de faire plus (PER, remboursements anticipés, reprendre mes investissements sur le PEA et Compte-Titre etc.). Par contre, je sais que notre objectif 2025 sera de tacler les prêts travaux pour augmenter notre reste à vivre.
Objectif n°6 - Renouer avec les hobbies qui me rendent heureuse 🎮
Tableau janvier 2024 : ce sera rapide, presque aucun temps pour mes hobbies.
Réussites après 9 mois de travail :
J’ai l’impression de revivre ! Cette année, je renoue avec des hobbies et passions d’enfance qui me procurent de la joie et de la créativité, une sensation de liberté, de découverte… Alors je vais te lister tous les petits trucs chouettes que j’ai réussis à faire :
Visiter le Pérou et rendre visite à mes amis partis en année sabatique en Amérique du Sud. Fan d’histoire, c’était juste incroyable de découvrir la culture Inca ! 3 semaines de déconnexion totale (par contre, après 4 ans sans avion, j’ai détruit mon bilan carbone, j’en suis consciente…).
Visiter les studios Harry Potter à Londres.
Assister à un concert de Bring Me the Horizon et foncer dans les pogos malgré ma petite taille. Je me suis sentie VIVANTE et ma timidité s’est envolée.
Partir 1 semaine avec les copains pour randonner dans les Alpes (rando = nouvelle passion, clairement !!).
Jouer aux jeux vidéo avec les copains plus régulièrement.
Lire des livres de Joël Dicker.
Renouer avec le métal. J’ai été bercée au rock grâce à mon père, j’ai joué de la guitare pendant plusieurs années puis d’un coup, je n’avais plus personne avec qui partager mes goûts musicaux. Et depuis 1 an, je réassume mes goûts et je les partage avec d’autres personnes. (Hellfest, plus beau moment de l’année dernière !).
Chanter & danser avec l’équipe Pimpant à l’inauguration !
Checklist des choses que j’aimerais faire prochainement :
Tester l’escrime (j’ai raté les inscriptions !!!).
Dîner entre amis, faire des soirées tous ensemble.
Profiter d’Halloween à travers des jeux et films d’horreur avec les copains.
Visiter de beaux marchés de Noël.
Me balader dans les bois.
Dessiner une carte d’un monde imaginaire.
Trouver des places à la journée pour le Hellfest.
M’isoler dans un chalet à la montagne entourée de neige.
Cuisiner des roulés à la cannelle.
Apprendre à valser (bon là, c’est dur, je suis solo pour ce défi !).
Faire un brunch maison, blottie contre le poêle à bois.
Regarder les étoiles.
Moral des troupes 🎙️
J’espère que je ne t’ai pas perdu en chemin. Si tu es encore là, fais-moi signe en commentaire avec un “☝️ toujours là”.
Grâce à ce bilan, je me rends compte qu’écrire Funambule est ma plus grande source de motivation. Grâce à ce format, j’ai réussi à prendre du recul sur tous les mécanismes qui mettaient mon équilibre de vie dans le rouge. Depuis 9 mois, j’ai réappris à profiter de la vie et de ses petits moments simples du quotidien, j’ai réappris à sociabiliser, à prendre du plaisir plus régulièrement. Je me sens plus confiante, plus sereine, plus efficace, plus joyeuse qu’il y a 9 mois.
J’ai aussi appris à m’écouter et je t’avoue qu’en ce moment, je sais que j’ai un peu tiré sur la corde avec le rythme de la rentrée. Je ne sais pas si c’est aussi ton cas, mais je ressens une fatigue générale. Alors ce que je te propose ces prochains jours, c’est que l’on profite pleinement de l’automne lentement pour éviter de cligner des yeux et de se réveiller à Noël comme les marques aimeraient.
Au programme : balades pour contempler les feuilles orangées, apprécier la pluie sur les vitres, boire un thé chaud devant Harry Potter, se raconter des histoires qui font peur à Halloween. 🎃
Ça te tente comme programme ?
Je conclue cette édition en te remerciant, car si tu me lis, sache que c’est grâce à toi que je trouve l’énergie pour progresser au fil des semaines. Je prends toujours plaisir à t’écrire, et encore plus plaisir à apprendre à te connaître. Alors MERCI pour tout et surtout, si l’on ne s’est jamais parlé, si tu te retrouves dans ce que j’écris, que tu as des conseils ou besoin de soutien, n’hésite pas à m’écrire en commentaire ou en privé. Je mets parfois un peu de temps à répondre car je déconnecte de Substack la semaine, mais je te lis ! 🧡
Je réalise que mes newsletters sont de grands blocs de texte. Aimerais-tu que j'ajoute plus de photos de moments de vie ou c'est ok pour toi ?
👉 N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram pour les moments de vie.
Si les sujets que j’aborde résonnent avec ton quotidien, j’ai deux derniers services à te demander :
Ajoute un petit like ou commentaire pour partager ton ressenti, ça ne coûte rien, mais ça fait surtout chaud au coeur. 🧡 N’hésite pas aussi à partager cette newsletter à un proche qui en aurait besoin, c’est l’objectif.
À bientôt et prends soin de toi,
Margaux
☝🏻 Toujours là
Quel bilan Margaux ! En 9 mois, tu as tellement évolué, tu peux être fière de toi :)
Depuis 9 mois, je me retrouve dans plusieurs sujets que tu abordes, tes angoisses, tes peurs et tes envies. Améliorer son mode de vie c'est se remettre en question et chercher des solutions, je trouve que tu fais cette démarche avec brio ! Cela m'inspire beaucoup, je te remercie de partager ton aventure, j'espère que cela va continuer ;)
👍 toujours la moi aussi, merci de cette newsletter qui m'aide moi aussi a avancer, a sortir de l'état de burn out dans lequel je suis depuis des années !