Bilan. +1 an à équilibrer ma vie
#41 Rapport au travail, santé mentale, alimentation, sport, finances, hobbies…
Cher toi,
Il y a 1 an (et 3 mois), je t’envoyais ma toute première newsletter pour te parler d’un constat : mon quotidien était parti en cacahuète. 🥜 J’étais devenue un personnage secondaire de ma vie.
Je passais mon temps à bosser, de 9h à 23h, et j’avais abandonner l’idée de penser à moi.
Plus de temps pour cuisiner, pour aller marcher, pour sociabiliser ou pratiquer des hobbies.
Je n’avais même plus de projets personnels comme… partir en vacances.
Il y a 1 an, j’ai décidé que ça ne pouvait plus durer.
Que 29 ans s’étaient déjà écoulés et que je ne souhaitais pas continuer à vivre sans profiter des merveilles de la vie.
Alors j’ai travaillé… sur mon équilibre de vie : introspection pour comprendre d’où venaient certains comportements, temps pour apprendre à me connaître, et surtout prendre du plaisir à évoluer.
Pas un programme rapide qui se fait dans la douleur.
Une petite aventure agréable à vivre, semée de petits obstacles que j’allais réussir à surmonter.
Les sujets sur lesquels je travaille ?
💻 Rythme de travail,
🥙 Alimentation,
🪑 Sédentarité,
👀 Confiance en soi,
💰 Situation financière,
🎮 Retour des hobbies dans ma vie.
1 an et 3 mois après, force est de constater que j’ai bien progressé.
Pas sur tout, mais sur le plus important.
Si tu me lis pour la première fois, bienvenue dans cette aventure, bienvenue dans mon journal de bord. Nous sommes +3 260 à mener cette quête ensemble. Si tu veux te joindre à nous, prends ton baluchon et abonne-toi pour recevoir mes récits 1 dimanche sur 2.
📚 Les précédents bilans, si tu veux voir l’évolution :
Objectif n°1 - Ralentir le rythme et arrêter de passer ma vie au boulot 😙
🖼️ Rappel du contexte initial :
100% télétravail : beaucoup de flexibilité dans mon agenda, mais j’ai du mal à fixer des limites horaires, à faire des pauses… et je suis devenue beaucoup plus sédentaire. (+15kg au compteur).
Startup : je suis la 1ère employée en CDI de Pimpant. Je suis arrivée au Jour 1 de la startup et cela fait 4 ans que j’aide à développer le marketing. C’est un rythme soutenu, pas mal de pression mais j’adore ce que je fais. Pas un jour se passe sans que j’apprenne quelque chose de nouveau.
Le mélange de tout ça m’a amenée à frôler le burn-out fin 2022. Plus de créativité, d’énergie, d’envie de faire des choses dans ma vie. J’ai passé mon année 2023 à continuer de tirer sur la corde et j’ai décidé d’agir (enfin) en 2024.
✅ Réussites après 1 an et 3 mois de travail :
✅ J’ai dompté mes horaires de travail : Les soirées devant l’ordi sont devenues rares… alors que terminer entre 20h et minuit était une habitude bien ancrée. Maintenant, je tourne plutôt autour de 18h30/19h, ce qui est plus sain. Il y a deux facteurs qui m’ont aidée (les deux points à venir).
✅ J’ai repris le contrôle sur ma concentration : Je ne suis plus coupée dans mon travail par les notifications. Avant, dès que je voulais me concentrer sur une tâche, je ne pensais qu’à une chose : me débiner en allant scroller sur Insta ou TikTok. C’était viscéral. Impossible de me concentrer. Puis j’ai pris une décision assez simple : j’ai coupé toutes les notifications de mon téléphone (hormis WhatsApp). Je n’ai plus aucune sollicitation d’application. Au début, je continuais machinalement à regarder mon écran et sur le long terme, cela a fait l’effet d’une détox. J’ai oublié mon téléphone. Je ne ressens plus le besoin de scroller… et j’ai VRAIMENT gagné en capacité de concentration. Je le ressens d'autant plus depuis début 2025 !
✅ J’ai allégé la charge de travail : Oui, l’organisation permet de gagner en “productivité”. Non, ce n’est pas une solution miracle. Parfois, tu as juste TROP de travail, tu fais le taff de 3 personnes et la conséquence est simple : tu te fatigues, tu ne prends plus de recul sur ton travail et tu ne progresses plus (pour toi et le projet). J’en ai pris conscience en 2024 et (grâce à un gain de confiance en moi), j’ai imposé mes conditions. J’ai annoncé que je ne pouvais plus tenir cette charge, que je m’ennuyais à faire la même chose à un rythme intense, que je n’apprenais plus et j’ai proposé un plan d’évolution que l’on a travaillé avec les fondateurs. Nouveau job plus stratégique, abandon de certains projets qui accaparaient trop d’énergie pour peu de valeur. Et le meilleur : depuis janvier, on a recruté une personne pour la partie qui me prenait le plus de temps et sur laquelle j’avais acquis une bonne expertise. Aujourd’hui, je transmets mon savoir et j’ai une vision plus stratégique du projet. Je suis bien épaulée par une personne qui a envie d’apprendre, qui apprend vite et qui a déjà acquis des connaissances plus approfondies que les miennes. Alors Flora, si tu me lis, MERCI de faire partie de l’aventure ! 🧡
En résumé, je me sens plus apaisée au travail, plus écoutée, plus entourée, plus confiante, plus utile… et je reviens de loin alors c’est clairement THE réussite !
Axes de progression ? Je dirais qu’en ce moment, je ne prends plus le temps de faire des pauses pour aller marcher et couper un peu. Je fais une pause à midi et j’enchaine jusqu’en fin de journée. Pas terrible pour la créativité et la sédentarité !
Objectif n°2 - Manger sainement pour nourrir mon corps plutôt que de manger mes émotions 🥪
🖼️ Rappel du contexte initial :
Depuis petite, je suis conditionnée à manger mes émotions : des Pim’s framboise pour apaiser mon anxiété, un apéritif, une pizza, un goûter après une dure journée de travail (petite j’aidais mon père à faire le foin pour les chevaux… en grandissant je fête les travaux de la maison ou les vendredis après 1 semaine de boulot). Bref, que je sois heureuse ou anxieuse, manger soulage mes émotions… enfin c’est ce que je croyais.
Je suis devenue obsédée par la nourriture : la journée, je ne grignote pas. Mais lors des repas, si un aliment ou un plat me vient en tête et que je ne peux pas le manger, je vais y penser. Il va m’obséder. Je vais me contrôler… puis faire un carnage et culpabiliser.
J’ai pris du poids. Sédentarité et surconsommation de sucre et de gras = logique. J’ai franchi la case “surpoids” et je sens que je ne suis plus dynamique comme j’ai pu l’être il y a 10 ans. En soi, rien de grave, je me fiche du regard des autres sur mon corps mais je me sens lourde à porter.
✅ Réussites après 1 an et 3 mois de travail :
✅ Comme je suis moins stressée par le boulot, je mange moins mes émotions. Il y a 1 an, je pouvais m’enfiler une assiette énorme de pâtes au pesto jusqu’à avoir envie de vomir. C’est maintenant devenu très rare ! Il m’arrive de décompresser grâce à la nourriture, mais j’ai appris à écouter les limites de mon estomac. (Bon ok vendredi, après avoir buté des jours sur la mise en place d’un outil, j’ai éteint mon ordi et j’ai dégommé le reste d’un paquet de chips au vinaigre… ça arrive encore de temps en temps 😂).
✅ J’ai enfin un plan alimentaire simple à suivre. À chaque fois que j’ai eu des suivis nutritionnels, j’avais l’impression de… ne pas être assez suivie. Qu’on ne me remontait jamais les bretelles alors que j’ai besoin d’être secouée pour avancer. Et cette année, double victoire : je suis accompagnée par une nutritionniste qui m’a encouragée ET m’a fait réaliser les dégâts causés par mes comportements. ET EN PLUS, elle m’a construit un plan alimentaire simple, basé sur ce que j’aime manger. Je ne ressens jamais la faim. Je le suis avec facilité et le poids descend (enfin… plus maintenant avec la grossesse, je l’ai stabilisé et je sais que je vais prendre mais je m’en moque).
✅ Je cuisine des recettes simples : terminées les listes de plats notés le dimanche dans un élan de motivation (plats que je n’avais pas l’énergie de cuisiner la semaine). J’ai opté pour une méthode simple : des salades césar, des tartes, des wraps, des croques monsieur… Je cuisine vite et équilibré. Le week-end, je prends parfois plaisir à cuisiner des choses qui prennent plus de temps : des rouleaux de printemps, un bourguignon etc.
✅ J’ai relâché la pression : il y a un moment dans ma vie où j’ai eu de l’orthorexie. Une obsession à bien manger. Je notais en rouge les “mauvais” aliments, en orange les “passables” et en vert les “sains”. Cela avait entrainé beaucoup de culpabilité. Aujourd’hui, j’ai appris l’équilibre. Je prends plaisir à manger une madeleine, une crêpe, des chips… car j’ai appris que ce qui causait des dégâts, c’était l’excès.
Et j’ai ENCORE plus relâché la pression ce trimestre car… je vais devenir maman. On va dire que mon estomac a fait sa vie tout seul. J’ai réintégré un peu de viande blanche. Le poisson et la viande rouge me dégoutent, les haricots verts, les lardons, la crème fraîche et les crêpes salées, pareil. Parfois, je n’ai pas faim donc je saute un repas… et d’un coup j’ai une faim de loup. Mes sensations alimentaires ont totalement changé et c’est ok. Le seul truc qui me manque… c’est le camembert au lait cru. C'est quoi ton fromage préféré ? Fais-moi rêver ! 😂
Objectif n°3 - Me lever de ma chaise et quitter mon mode de vie d'ermite ☀
🖼️ Rappel du contexte initial :
Petite, je n’ai jamais été habituée à faire du sport. Du coup, je n’y ai jamais pris de plaisir.
100% télétravail = sédentarité. Chaque mouvement est “intentionnel”.
✅ Réussites après 1 an et 3 mois de travail :
✅ Je suis tombée amoureuse de la course à pied après des années à la détester. L’année dernière, j’ai repris la course en suivant un programme. J’ai rapidement observé des progrès et j’ai découvert les bienfaits de la course en pleine nature : chant des oiseaux, la mer au loin… un moment à moi avec l’effet d’une méditation. Puis j’ai commencé à courir en groupe avec l’asso Campus Coach. Je me suis inscrite à un 10km et je me suis dépassée. Bref, pour la 1ère fois, j’ai aimé courir. Je me suis sentie apaisée, challengée. Et maintenant que je suis enceinte et que je dois arrêter de courir… je ne pense qu’à ça. Qui aurait cru que ce sport me manquerait ? J’ai tellleeeeeement envie de reprendre la course, de faire un premier mini trail d’initiation. En bref, ce qui a changé par rapport à toutes les autres fois où j’ai essayé : j’y suis allée progressivement, j’ai rendu la course ludique, j’ai d’abord pensé au plaisir des paysages plutôt qu’au poids… et j’ai sociabilisé.
C’est l’unique réussite que je note ici. C’est une grande victoire pour moi !
Depuis que je suis enceinte, j’ai ralenti le sport car je ne peux plus courir et je trouve moins de plaisir à en faire. Pour le moment, je fais 10km de vélo sur Zwift chaque semaine. Encore une fois, j’ai opté pour un sport ludique : un jeu vidéo dans lequel je pédale pour de vrai, avec les vraies sensations de montée et descente. Et je m’amuse à réaliser des défis d’ascension... en essayant de doubler les autres membres en ligne. 😂 Je suis fière de moi après la séance.
Sinon, mon axe de progression pour les mois à venir serait de réintégrer la marche, pour tous ses bienfaits : activité physique, circulation sanguine, anti-stress, créativité etc.
Objectif n°4 - Oser agir sans se soucier du regard des autres et reprendre confiance en moi 👀
🖼️ Rappel du contexte initial :
Cela fait des années (surtout depuis le confinement), que je souffre d’anxiété sociale. Peur d’aller au restaurant, dans un café, de rencontrer de nouvelles personnes.
J’ai longtemps porté attention au regard et au jugement des autres. Je prenais l’avis des autres pour une vérité et cela a ébranlé l’estime que j’avais de moi.
✅ Réussites après 1 an et 3 mois de travail :
✅ Je n’ai plus peur de prendre la parole en ligne ou de me montrer en vidéo : pendant plus d’1 an, j’ai parlé de sujets personnels avec sincérité. J’ai dévoilé mon quotidien dans un 1er vlog en février 2025 et vous avez tellement bien accueilli mes mots que je me suis sentie à l’aise. Alors merci ! J’espère, cette année, reprendre le temps d’écrire plus fréquemment ou poursuivre les balbutiements de ma chaîne YouTube. Sachez que je lis tous les commentaires et emails avec attention, même si je mets 3 semaines à répondre !
✅ J’ai moins peur d’aller dans des cafés et restaurants : quand je meurs d’envie de m’asseoir en terrasse d’un café, je ne suis jamais la première à faire le premier pas. Je dois avouer que mon compagnon m’aide beaucoup. Plus je m’exerce, moins j’ai peur. D’ailleurs je suis admirative de sa capacité à se moquer du regard des autres malgré sa timidité. J’ai l’impression qu’aucun jugement non-constructif ne l’atteint, qu’il fait ce que bon lui semble sans stresser. 🥰 Il y a toujours de situations que je n’arrive pas à affronter (ça va te paraître débile !!) : flâner dans un vide-grenier… j’ai l’impression que chaque vendeur me scrute. Aller chercher un meuble d’occasion chez quelqu’un… c’est trop intrusif (je viens d’envoyer mon compagnon au casse pipe pour une table à langer héhé).
✅ J’ai confiance en mes compétences : après mes études, alors que j’avais un super diplôme, de belles entreprises notés sur mon CV, j’ai commencé à douter de moi. J’ai longtemps été “reconnaissante” que l’on m’embauche, comme si on avait fait de la charité. Mais grâce à tout le travail d’introspection, j’ai réalisé que je m’étais donnée pour avoir de super notes, de super entreprises, que j’ai travaillé comme une acharnée pour développer mes compétences, mon esprit critique, ma capacité à apprendre vite et à travailler sous pression. Y’a pas de charité, tout ce que j’ai, je l’ai mérité et je suis maintenant consciente de ma valeur sur le marché. Il n’y a pas de mal à se valoriser !
Objectif n°5 - Créer une situation financière confortable et stable 💰
🖼️ Rappel du contexte initial :
Mon compagnon et moi avons des salaires confortables et égaux.
Je possède un studio loué en meublé (le bon mouv’ sur un coup de tête après mes études. Cherbourg avant Covid c’était l’eldorado. Enfin pour le moment… il appartient encore à la banque 🙄).
On n’a tous les deux jamais eu de livret A ou autre géré par les parents. On a travaillé en alternance pour avoir nos premiers revenus, notre première voiture etc.
Mais il y a deux choses qui flinguent notre santé financière :
La rénovation de notre maison. Pas mal de GROS frais imprévus, travaux que l’on fait nous-mêmes. On y a passé toutes nos économies (pour les imprévus) en plus du prêt immo et de plusieurs prêts travaux.
Les voitures. Mon compagnon pratique un sport automobile plutôt gourmand et on a vraiment la poisse : nos voitures tombent tout le temps en panne. Là, ma Smart a le moteur HS (manque un cylindre) et la BMW de mon compagnon a un défaut électronique central (plus de boîte auto, essuies-glace en freestyle etc.) et le moteur qui lâche.
Du coup, le peu d’argent qu’il nous reste après les prêts immo & travaux passe dans les pièces de voitures. On vit en mode rat, sans sécurité… enfin j’essaie de m’améliorer. Nous ne sommes quand même pas à plaindre, je suis consciente des privilèges que nous avons.
✅ Réussites après 1 an et 3 mois de travail :
✅ Nous avons tous les deux augmenté nos revenus : mine de rien, c’est déjà un peu plus confortable et cela nous laisse une marge de manœuvre pour épargner.
✅ En janvier, j’ai renfloué 1000€ dans un prêt : un prêt qui vise à financer une grange attenant à la maison. Objectif cette année (qui étaient ceux de l’année dernière) : tacler les mini prêts travaux. Il reste 3800 de mur de soutènement, 4000 de grange… ça fera +300€ en plus par mois… pour dégommer celui de 13 000€ d’isolation. Go go go !
✅ J’ai repris mes investissements : je maintiens mon versement de 100€ par mois sur mon assurance-vie et j’ai repris l’achat d’actions/ ETF (seulement depuis 2 mois mais l’objectif est de le faire régulièrement). Un PER (plan épargne retraite) pourrait aussi être intéressant mais cela demande une enveloppe de base que je n’ai pas tout de suite.
✅ J’arrive à créer un coussin de sécurité… mais dès que je mets un peu de côté, ça repart pour le gros projet imprévu de l’année : bébé. 😂 J’achète tout d’occasion car je ne vois pas l’intérêt d’acheter neuf pour une utilisation aussi courte et je suis bien aidée par mon grand-frère qui est devenu papa il y a 2 ans, mais je redoute déjà le coût de la nounou l’année prochaine. Raison de plus pour tacler les prêts !
En bref, cette année, on a quand même bien la poisse avec les voitures (en vrai, ça a toujours été le cas mais là c’est électronique donc plus compliqué et coûteux) mais le fait d’avoir augmenté nos revenus nous a apporté plus de sérénité. Nous reprenons de bonnes bases au fil des semaines. 😁💪 (Puis avoir un compagnon obsédé par le marché automobile, c’est utile : on a le nez pour les bonnes affaires, les compétences pour réparer/fiabiliser, revendre avec une marge ou sans rien perdre).
La répercussion négative de ce manque d’argent et de moyen de transport fiable, c’est que nous voyons moins nos amis qui vivent à 400km de chez nous. Nous allons essayer d’avancer les travaux de la maison pour pouvoir les accueillir cet été (avec la grossesse, je pense que je serai au bout de ma life pour faire de longs trajets).
Objectif n°6 - Renouer avec les hobbies qui me rendent heureuse 🎮
🖼️ Rappel du contexte initial :
J’ai longtemps remplacé mes hobbies par mon travail. Après le boulot, je ne savais plus quoi faire et j’avais le cerveau grillé... donc je le grillais encore plus devant Netflix ou Youtube.
Ce que j’aime dans la vie : jouer aux jeux vidéo, cuisiner, jardiner, l’histoire et la généalogie, la randonnée.
✅ Réussites après 1 an et 3 mois de travail :
✅ J’ai repris le goût de l’exploration ! Cette année, plus compliqué financièrement (et avec la grossesse) d’envisager des randonnées à la montagne ou des voyages, alors on explore autour de chez nous. Randonnée dans les dunes de Biville, marche le long du port de Barfleur… Une petite habitude que l’on avait abandonnée et que l’on commence à retrouver le week-end.
✅ J’ai pas mal joué à Minecraft : okkk l’un des jeux de mon enfance. Avec mon copain, on adore ce jeu alors on a créé un serveur sur lequel on construit un village japonais. On part tous les deux explorer de lointaines contrées… on perd quelques plumes en chemin, on se dispute quand l’un met l’autre en péril, on rigole bien. Bref, un vrai moment de décompression !
✅ J’ai repris la lecture : Le Livre de la Voie et de la Vertu de Lao Tseu en janvier, le livre fondateur de la philosophie taoïste. Et le dernier en date, La Nuit des Temps de Barjavel… que je mets plus de temps à lire alors que l’histoire est captivante ! Je me fais quand même souvent happée par YouTube. Mais bon, on est sur le bon chemin et cela m’aide à m’endormir plus facilement.
Pas d’activité manuelle sur la liste mais certaines se languissent de nous… la peinture de la chambre, les joints des pavés de la terrasse, le dernier bout de mur de soutènement, le placo et les bandes du bureau… 😂 On a mis en pause les travaux depuis quelques mois. Plus le courage et plus l’énergie à cause des voitures. On verra ça plus tard !
Moral des troupes 🎙️
Petit bilan général : en ce moment, j’ai levé le pied sur plein de sujets et je me sens plus optimiste et apaisée. Je me rends compte que depuis l’an dernier, j’ai vraiment progressé, que ce soit sur ma relation au travail, à l’alimentation, au sport, à l’estime que j’ai de moi.
Comme je l’ai annoncé au lancement de cette newsletter, c’est un travail de longue haleine voire le travail d’une vie. J’estime qu’il n’y a pas de ligne d’arrivée, mais que cet équilibre se travaille en continu.
J’accepte les moments de chaos qui sont parfois nécessaires, mais je sais maintenant comment revenir à un état d’équilibre plus serein.
Quant à toi, je souhaite te remercier d’être toujours au rendez-vous, toujours à me lire malgré mes absences prolongées ces derniers temps. 🧡 Sans cette newsletter, je n’aurais jamais pris le temps de mettre des mots sur mes maux, de réfléchir à des solutions adaptées à ma personnalité, de faire le bilan du chemin parcouru.
Même si l’énergie me manque un peu en ce moment avec la grossesse, je prends toujours autant de plaisir à t’écrire et à te lire en retour.
D’ailleurs, si l’un des points mentionnés dans ce bilan t’intrigue, que tu aimerais que j’approfondisse certains sujets en réfléchissant aux clés qui m’ont aidées à progresser, n’hésite pas ! Je suis là pour ça !
À très vite et prends soin de toi,
Margaux
Pour la partie financière il y a vraiment plein de choses qui peuvent être mises en place ! Gestion de budget, investissement, économies, aides de l'état, etc. Et pour la garde d'enfant, il y a la crèche plutôt que la nounou !
Bonjour Margaux, tu avances grâce à tes abonnés et nous avançons aussi grâce à tes tips.
On se motive l'une l'autre, et sans se connaître, c'est ça qui est fort.
Tu verras la maternité et une belle aventure, pas toujours évidente mais elle vaut le coup.
Tu peux être fière de tout le chemin que tu as parcouru... et il ne fait aucun doute que le chemin qui arrive le sera tout autant !
@ bientôt dans ta prochaine newsletter :-)