📼 30 septembre 2018
17 h, j’ai le cœur serré.
Je regarde mon badge une dernière fois avant de le rendre.
Je passe le portique de sécurité, je me retourne pour dire au-revoir à cette aventure de 2 ans qui m’a fait vivre des hauts et des bas.
C’était mon dernier jour chez Microsoft.
J’ai eu une chance incroyable d’avoir pu travailler là-bas.
Moi, la petite fille de la campagne.
Je me disais que ça allait être un tremplin pour ma future carrière.
✅ Alternance de ouf
✅ Major de promo
Je m’imaginais continuer mon chemin à l’étranger, travailler à San Francisco.
Mais j’ai tout envoyé valser.
Parce qu’en faisant le bilan, j’ai réalisé que je n’étais pas heureuse et que si je continuais, j’allais encore vivre pour le regard des autres.
Si tu viens de rejoindre la communauté, bienvenue !! Depuis le mois de janvier et un burn out évité de peu, je te raconte à cœur ouvert mes péripéties pour améliorer mon quotidien et me replacer au centre de ma vie.
5 éditions favorites de la communauté :
L’éclaircie dans le brouillard ☀️
À Paris, je n’avais pas de point d’attache.
Plus aucun repère.
Aucun souvenir d’enfance.
Aucun paysage apaisant.
Et il faut se le dire, pour une personne anxieuse, cet environnement exacerbait mes angoisses.
J’avais suivi aveuglément le chemin tracé par la société.
Bac +5 pour être cadre, avoir un bon statut et un bon salaire.
Je viens d’une famille où quasiment personne n’a fait d’études supérieures.
Mes parents ont une vie stable, tout ce qu’il faut pour vivre, ils se creusent les méninges pour inventer des systèmes ingénieux, rénovent leur maison et ont une vie paisible à la campagne où ils font pousser leurs légumes, se baladent en bord de mer, prennent soin de tous leurs animaux.
En les voyant si apaisés, j’ai compris que je ne l’étais pas, car je voulais toujours plus, quitte à oublier ce qui me rendait heureuse et unique.
En 2018, je me suis posée beaucoup de questions sur ce que je voulais faire de mon avenir.
👉 J’ai listé tout ce qui me donnait le sourire : la mer, ma famille, la campagne, les jeux vidéo, écrire et lire, les animaux, les pique-nique, les dunes, jardiner, apprendre, l’histoire.
J’ai réalisé que tout cela allait encore plus s’effacer si je commençais une vie de cadre effrénée dans une grande ville.
Du coup, j’ai pris la décision de rentrer à Cherbourg.
L’euphorie. Quand tu sens que tu as fait le bon choix. 🚚
J’ai chargé mes affaires dans le camion de déménagement.
3 h 30 de route plus tard, j’ai ressenti une joie immense.
Je suis rentrée à la maison.
Franchement, aucun regret et 6 ans plus tard, je suis toujours convaincue d’avoir pris la bonne décision.
En 2018, j’ai pris mon temps (merci les 6 mois de chômage) :
je me suis installée avec mon compagnon, parisien adopté par les Normands 😂
j’ai beaucoup joué à Civilization VI
j’ai marché dans les bois
j’ai lu
j’ai passé beaucoup de temps avec mes parents
Le temps a ralenti et j’ai pris conscience que tout ce qui me rendait heureuse était autour de moi depuis petite.
Parfois, je me demande “qu’aurait été ta vie si tu avais travaillé à San Francisco ?”. Honnêtement, je n’en sais rien, mais quand je prends le temps d’analyser la vie que j’aie aujourd’hui, je me sens presque comblée.
Là, à l’heure où je t’écris, je suis dans mon canapé, la baie vitrée ouverte et baignée de soleil. J’entends tous les oiseaux chanter dehors et je sais que cet après-midi, mon père va venir nous aider à restaurer la maison. On va prendre un petit café ensemble, rire, et c’est tout ce dont j’ai besoin.
Je me sens heureuse depuis 6 ans, malgré tous les petits couacs du quotidien.
Redéfinir ses priorités de vie 🔍
Avec cette newsletter, je voulais surtout te dire que :
Le chemin que tout le monde t’incite à suivre n’est peut-être pas celui qui te rendra heureux.
D’ailleurs, je me dis parfois que le rythme que nous impose la société est volontairement compliqué pour nous empêcher de réfléchir.
Faites tout vite, soyez stressé, n’ayez plus de temps pour laisser vagabonder votre esprit, nous allons vous modeler à notre guise.
Ça vaut le coup d’appuyer sur pause et de faire le bilan.
Qu’est-ce qui provoque en vous une joie immense ?
Quels sont vos souvenirs les plus heureux ?
Comment vous imaginez-vous quand vous serez vieux ?
Quelles sont les personnes qui vous rendent heureux et que vous seriez triste de voir disparaître ?
Lorsque je me suis posée ces questions, mes réponses ont été les suivantes :
👉 Ce qui provoque de la joie : marcher dans les chemins de La Hague, les soirées à rire avec ma famille autour d’un bon repas, débattre avec des personnes de tous les horizons, jouer avec mes amis, travailler pour une cause utile à la société, me plonger dans des mondes imaginaires et écrire pour inventer des histoires.
👉 Mes souvenirs les plus heureux : les balades en bord de mer avec mes parents, les pique-nique dans les dunes, les rires de mon père et de mon oncle racontant leur enfance, entretenir le potager avec mon père.
👉 Comment je m’imagine lorsque je serai vieille : une maison en pierre au Landemer, entourée d’hortensias, en train d’écrire un livre d’aventures au coin du feu en regardant les vagues s’écraser et la pluie mouiller les carreaux. Tout ça, avec une infusion bien chaude que j’aurais préparée avec les plantes de mon potager.
👉 Les personnes qui me sont les plus chères : mes parents, mon conjoint, mes frères, mes cousins et cousines, mes oncles et tantes, mes amis.
Et toi, ça donne quoi ? 😁
Mes priorités de vie actuelles ne sont plus les mêmes que lorsque j’avais 18 ans. Avant, je souhaitais changer de classe sociale et briller par mes études et mon métier. Aujourd’hui, je souhaite profiter au maximum de toutes les choses simples qui m’entourent, mais aussi de mes proches tant que je le peux. Je ne regretterai jamais de leur avoir consacré ce temps. Dans 5 ans, mes priorités seront peut-être différentes, et c’est ok.
Exercice : La Roue de la Vie
Je n’imagine pas l’équilibre comme une dualité avec d’un côté le pro et de l’autre le perso. Je l’imagine plutôt comme plein de cercles qui gravitent autour de moi. Dans l’idéal, ces cercles font tous la même taille. Quand ça ne va pas, c’est que l’un des cercles a pris trop de place au point d’écraser les autres. C’est en mouvement perpétuel.
Tu connais l’exercice de La Roue de la vie ? C’est un exercice de développement personnel qui est souvent donné pour voir évaluer ton équilibre de vie.
👉 Comment ça marche ?
(mes résultats en fin de newsletter)
Tu choisis 8 pans de vie qui sont importants pour toi. Plus tu es précis, plus c’est simple de l’évaluer avec précision.
Tu traces un cercle que tu divises en 8.
Tu divises chaque zone en 10.
Tu notes /10 chaque pan en coloriant la zone.
Tu analyses la toile que tu deviens de dessiner.
Si elle est large et ronde = équilibre parfait (c’est rare).
Si elle présente de gros trous = des pans de ta vie sont en difficulté.
Réfléchis à ce qui pourrait améliorer ce pan de vie.
Réitère l’exercice régulièrement.
👉 Ma roue de la vie - Point au 15 septembre 2024 :
Je te laisse regarder, mais on fera un bilan détaillé lors de la prochaine édition, après 9 mois de travail sur mon équilibre de vie.
Et pour toi, ça donne quoi ? Tu comptes essayer ?
Si tu as aimé cette édition et mes écrits de manière générale, n'hésite pas à appuyer sur le ❤️. Cela m'aide à développer Funambule et ça fait juste chaud au coeur de savoir que je suis lue. Merci !
La prochaine fois, je te propose que l’on fasse un GROS bilan car oui, cela fait déjà 9 mois que j’ai lancé Funambule et que je travaille sur mon équilibre de vie. Santé mentale et physique, argent, rythme de travail, vie sociale, rénovation… on évaluera les progrès et les axes d’amélioration.
D’ici là, je t’invite à me rejoindre sur Instagram ! Je poste des stories tous les jours pour raconter mes péripéties.
À très vite,
Margaux
PS : Depuis que j’écris 1 dimanche sur 2, je t’avoue que ça me fait bizarre. Dimanche dernier, j’avais envie de t’écrire ! Mais je pense que ralentir le rythme est une sage décision, pour avancer sur d’autres projets. J’espère que tu seras toujours au rendez-vous. ❤️
Merci Margaux pour ton partage d'expérience en toute transparence. C'est loin d'être facile de ne pas se laisser embarquer par le tourbillon de la société et de savoir ce qu'on veut vraiment, et pas ce qu'on veut de nous. Apprendre à ralentir et se connaître est un travail de tous les jours et finalement, prendre le temps de lire ta newsletter est toujours une manière de prendre un peu de recul sur le quotidien !
Hello ! J'ai vu une vidéo sur les réseaux il y a quelques temps qui parlait d'équilibre justement et qui disait qu'en fait chercher à atteindre un équilibre parfait dans tous les domaines c'est une quête vaine parce que ça n'arrivera jamais, on aura tjrs un moment où c'est un domaine qui prendra plus de place, pour être remplacé par un autre à un moment donné et c'est cyclique et normal et je ne sais pas cette vision m'a plus... 😊 Vivre selon ses aspirations et motivations du moment plutôt que de se forcer à en faire plus ou moins dans différents domaines pour atteindre cet équilibre alors que nous même on évolue sans cesse. De mon côté après avoir fait une grosse pause pro j'ai enfin compris ce que c'est d'avoir une véritable estime de soi et de connaître sa valeur, auj j'ai encore pleins de choses a travailler pour améliorer ma vie (travail, couple etc) mais intérieurement je me sens libre parce que je n'ai plus du tout besoin que qui que ce soit valide ma valeur. Les compliments c'est bien ça fait plaisir mais ce n'est plus un besoin c'est un bonus. Positif ou négatif je sais que c'est là pour me faire progresser et que tout ira toujours bien. Du coup j'ai plus de lâcher prise et de sentiment de joie et de fun et ça fait du bien! 😁